Voici la raison pour laquelle la langue anglaise s’impose à vous !

L’anglais fait partie des langues les plus parlées dans le monde, et chaque jour les locuteurs de la langue de Shakespeare ne font qu’augmenter. Qu’est-ce qui peut bien expliquer cet attachement à la langue anglaise et pourquoi devriez-vous apprendre à la comprendre ?

0
325

Bref historique

Related imageComme vous le saviez, la langue anglaise vient à l’origine de l’Angleterre. En effet à travers l’histoire et les coups de collier de l’Empire britannique, elle est devenue la langue première ou seconde langue officielle de nombreuses colonies de la Grande-Bretagne telles que le Canada, les États-Unis, l’Australie ou encore l’Inde. Par ailleurs, le rayonnement économique et culturel qu’a connu cet empire entre 1783 et 1914 a beaucoup contribué à l’expansion et à l’opalescence de la langue anglaise. Pratiqué aujourd’hui dans l’espace culturel et dans le monde des affaires, l’anglais est aussi une langue officielle de nombreux pays non atteints par l’expansionnisme britannique.

L’anglais : l’une des langues les plus parlées dans le monde

Image result for la langue anglaise
                                  Parlez-vous l’anglais ?

Après le mandarin et l’espagnol, l’anglais figure comme la troisième langue la plus usitée dans le monde. On estime à plus de 1,5 milliard le nombre de personnes qui s’exprime en anglais sur la planète. Elle est la langue première aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, et dans 64 autres Nations sur les 195 pays que compte le monde. De même, 27 pays emploient l’anglais comme seconde langue officielle. Par ailleurs, selon les chiffres de SALIC-Canada, près de 900 millions de personnes font usage de la langue anglaise de manière courante (392 millions de personnes l’utilisent comme langue maternelle et plus de 500 millions de locuteurs s’en serve comme seconde langue). Et ce n’est pas terminé ! L’anglais est la langue commune à l’international. C’est-à-dire que dans un groupe d’étrangers c’est l’anglais qui sert de langue de communication. Il est donc capital aujourd’hui de comprendre l’anglais pour pouvoir s’exprimer sur l’échelle internationale. C’est une langue qui permet aux peuples d’échanger facilement des idées et de garder le contact.

La langue à tout faire

Related image
                                L’anglais ? Oui, tu peux !

L’anglais est aujourd’hui indispensable à tous. Elle s’impose à tout le monde. Dans quel secteur n’utilise-t-on pas l’anglais de nos jours ? Apparemment, aucun ! La prédominance de l’anglais dans le monde est indiscutable. C’est pourquoi dans le secteur éducatif, déjà dès le bas âge, les enfants suivent des cours en anglais, et sont encouragés à la parler comme seconde langue (surtout dans les pays sous-développés ou ceux en voie de développement). Et même dans les pays qui n’ont pas l’anglais comme langue officielle (comme la Suède ou les Pays-Bas), la majorité des programmes scientifiques et des recherches universitaires sont en langue anglaise. C’est une politique qui force par conséquent les étudiants à s’intéresser à la langue de Shakespeare et à se rendre si possible en échange international. Par ailleurs, l’anglais a une forte présence culturelle. Les plus grandes conceptions d’Hollywood sont en anglais. Nul ne doute d’ailleurs que c’est là que sont installées les plus fabuleuses productions télévisuelles, les industries de la musique et du cinéma Dans le secteur du numérique, l’anglais se présente comme la langue la plus utilisée sur internet : 80 % des données existantes ainsi que 95 % des publications scientifiques sont en langue anglaise. En outre, l’anglais est aussi la langue officielle des communications aériennes et maritimes. Au demeurant, l’anglais fait partie des deux langues de travail de l’ONU (avec le français) et figure également parmi les 24 langues officielles de l’Union Européenne.

Autant dire qu’aujourd’hui, maîtriser la langue anglaise est sine qua non. Non seulement est la langue étrangère la plus enseignée à travers le monde, mais c’est aussi la langue du tourisme, de la finance internationale et du commerce. Vous réalisez donc à quel point l’anglais est vital de nos jours !

Statistiques

Retrouvez dans ce premier tableau les peuples ayant l’anglais comme langue maternelle.

Source : British Councils et CIA

Pays Nombre de personnes ayant l’anglais comme langue maternelle
États-Unis 270 millions de personnes (76 % de la population)
Royaume-Uni 59,5 millions de personnes (94,8 % de la population)
Australie 20 millions de personnes (95 % de la population)
Nouvelle-Zélande 3,8 millions de personnes (91,4 % de la population)
Canada 31,3 millions de personnes (92,3 % de la population)
Irlande du Sud 3,8 millions de personnes (92,3 % de la population)
Afrique du Sud 5 millions de personnes

 

  • En Philippines, l’anglais est la langue officielle avec plus de 80 millions de locuteurs.
  • En Afrique, 25 pays parlent l’anglais. On compte notamment le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Kenya et le Soudan

Retrouvez dans un second tableau le top 15 des autres pays européens capables de tenir une conversation en anglais.

Source : SALIC-Canada

Pays Nombre de personnes capables de tenir une conversation en anglais (en %)
Suède 96 % de la population suédoise
Pays-Bas 90 % des Néerlandais
Danemark 80 % de Danois
Autriche 78 % de la population autrichienne
Finlande 70 % des Finlandais
Slovénie 59 % de la population slovène
Allemagne 56 % des Allemands
Luxembourg 56 % des Luxembourgeois
Belgique 52 % de la population belge
Grèce 51 % des Grecques
Estonie 50 % des Estoniens
Lettonie 46 % de la population estonienne
France 39 % des Français
Lituanie 38 % de la population lituanienne
Italie 34 % d’Italien

 

Alors, vous, qu’attendez-vous pour entamer l’apprentissage de la langue anglaise ? Ne voyez-vous pas que vous êtes en retard ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here