Chercheurs

Ouvrez les portes de votre laboratoire aux lycéens !

Doctorant(e), chercheur(e), technicien(ne), ingénieur(e) ou professeur(e), vous faites de la recherche et souhaitez partager votre passion et donner l'envie à des jeunes d'entrer dans ce monde ?

Accueillez un(e) lycéen(ne) quelques jours au sein de votre équipe ! Les stages de découverte organisés par la Science Académie se déroulent lors des vacances de février et/ou d'avril en région Ile-de-France, Lyonnaise, Nancéienne et du Limousin. Vous pourrez l'initier à votre pratique de recherche, vos questionnements et à votre environnement de travail.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'origine et les objectifs du programme Science Académie, visitez le site internet de l'association Paris-Montagne qui a créé le programme.

Pour proposer un stage, il suffit de remplir le formulaire correspondant à votre région.

En proposant un stage, vous bénéficierez d'une formation  à la médiation scientifique en amont (validation possible par les écoles doctorales,  en Ile-de-France, Lorraine  et Rhône Alpes).

Pourquoi accueillir un(e) Science Académicien(ne) dans votre laboratoire ?

- Parce que vous souhaitez établir un dialogue citoyen entre les milieux scientifiques et la société. En ouvrant les portes de votre structure à un jeune, vous l'initiez à votre pratique de la recherche, à une démarche de questionnement et lui donnez des outils de compréhension des technologies et du monde qui l'entourent.
- Parce que vous voulez acquérir des compétences professionnelles en communication scientifique et en gestion de projet. Vous voulez en savoir plus sur nos formations ?Regardez, par exemple, la formation dispensée en Ile-de-France
- Parce que vous avez à coeur d'ouvrir le monde  de la recherche à des jeunes issus de milieux habituellement éloignés des études, bref, pour agir en faveur de la diversité !

Les Science Académiciens, citoyens et acteurs scientifiques de demain !

Comment ça se passe ?

L’association s’occupe de sélectionner les candidats, d’attribuer un laboratoire à chaque stagiaire, établit les conventions de stage. Toutes nos activités sont gratuites, les frais de transport et de restauration des stagiaires leur sont remboursés.

Dernière modification : 15/12/2015 16:55