Proposition de stage - Région Ile-de-France

A travers son programme Science Académie, l'association Paris-Montagne souhaite proposer un espace de dialogue entre des professionnels de la recherche et de la santé et des lycéens ayant un goût prononcé pour les sciences mais n'ayant pas accès à ce milieu.

Les lycéens étant volontaires, les stages de découverte organisés par la Science Académie se déroulent hors temps scolaire, lors des vacances. Vous avez la possibilité de recevoir un ou deux lycéens dans votre laboratoire pour 3 jours minimum. Vous pourrez l'initier à votre pratique de recherche, vos questionnements et votre environnement de travail.

L'association Paris-Montagne vous propose également une formation à la médiation scientifique pour vous accompagner dans l'accueil des lycéens. Elle est composée d'une demi-journée d'introduction à la médiation scientifique et préparation de l'accueil avant le stage, puis d'une demi-journée de synthèse et d'ouverture sur la médiation après le stage. Une attestation sera délivrée à tous les participants. Les doctorants peuvent valider leur participation dans le cadre de leur formation doctorale.

Les doctorants issus du Centre de Formation de l'Université Sorbonne Paris Cité (CFDip) doivent avoir validé le socle commun  du module «Médiation scientifique et diffusion des connaissances»

Ces stages font l'objet d'une convention entre le laboratoire d'accueil, le lycéen et l'association Paris-Montagne. Les informations demandées ci-dessous sont donc nécessaires pour rédiger cette convention et organiser le stage. (Les astérisques signalent les champs obligatoires).

 


 VOUS

 


VOTRE LABORATOIRE

 


SI VOUS ÊTES DOCTORANT(E)

Ne remplir cette section que si vous êtes doctorant(e).

En tant que doctorant(e), votre participation peut être :

- bénévole

- validée dans le cadre de la formation des doctorants, sous réserve d'accord avec votre école doctorale. Vous devez alors participer au module théorique (formation sur deux demi-journées) et au module pratique (accueil de stagiaire).

Les doctorants issus du Centre de Formation de l'Université Sorbonne Paris Cité (CFDip) doivent avoir validé le socle commun  du module «Médiation scientifique et diffusion des connaissances» (formation sur deux demi-journées).

Dans tous les cas, une attestation de participation sera délivrée à chaque personne ayant suivi la formation théorique et ayant accueilli des stagiaires.

 


LE STAGE QUE VOUS PROPOSEZ

Les stages ont lieu pendant les vacances.  L'accueil dure au moins 3 jours au sein de la même semaine.

Merci de nous indiquer ci-dessous toutes les dates où vous seriez susceptible d'accueillir le(s) stagiaire(s). Dès que le stage sera attribué à un(e) lycéen(ne), nous vous informerons par mail des dates choisies parmi celles que vous proposez.

Grâce aux informations que vous avez fournies, l'association va sélectionner 1 ou 2 lycéens pour effectuer le stage dans votre laboratoire.  Les stages sont couverts par une assurance spécifique souscrite par l'association.

Une fois que les jeunes nous auront confirmé leur participation, ils signeront une convention de stage.  Cette convention sera ensuite signée par l'association Paris-Montagne puis sera envoyée à votre laboratoire pour signature.

Merci de vérifier auprès des services de votre laboratoire :

- qu'ils acceptent que vous accueilliez 1 ou 2 lycéens volontaires en stage

- que la convention de stage (consultable ici) leur convient