Comment aider les enfants ayant des difficultés en mathématiques ?

0
138

Vos enfants ne sont pas très doués en Mathématiques. Ils récoltent souvent de mauvaises notes. Ils en sont arrivés à croire qu’ils ne peuvent jamais être meilleurs dans cette science du raisonnement déductif ? Vous pouvez les aider, quelles que soient vos compétences. En effet, si l’intervention d’un professeur de mathématiques permet de corriger rapidement les lacunes chez les élèves, le soutien des parents est indispensable. Découvrez ci-dessous des conseils utiles pour aider vos enfants à surmonter leurs difficultés en mathématiques.

Créez un environnement propice à l’apprentissage des mathématiques

Pour aider vos enfants à vaincre leurs difficultés en maths, il est important de créer un espace propice. Peu importe l’âge de l’enfant, vous pouvez commencer par lui montrer que les mathématiques ne se résument pas seulement à des calculs sur papier ou avec une calculatrice. Avant tout, les maths sont une discipline de raisonnement et de logique. Il existe en effet plusieurs astuces mathématiques qui facilitent la vie dans des situations données.

En aménageant un cadre propice pour apprendre les maths à vos enfants, vous pouvez largement impacter leur rendement scolaire. De plus, vous les aidez aussi à se forger un esprit logique, un esprit critique tout en restant flexibles dans leur raisonnement. Même si vous n’êtes pas un prof de maths ou que vous n’êtes pas trop doué dans le domaine, vous pouvez aider votre enfant à s’intéresser à cette matière si utile.

Pour quiconque le désire, tout peut être un moyen efficace pour apprendre les maths. Mais, pour optimiser les capacités d’assimilation de vos enfants, il est recommandé de prévoir un espace dans votre maison pour que vos enfants puissent explorer les maths. Cette solution leur permet en effet de se livrer à des activités qui leur sont propres, avec des livres à fouiller, des stickers rigolos sur les murs, des perles à compter, des cubes à empiler, de la pâte à modeler, etc. Dans un tel cadre, il sera très facile aux enfants de développer leur autonomie et de découvrir différents concepts mathématiques.

Parlez souvent des maths chez vous

Même quand on ne s’en rend pas vite compte, les mathématiques constituent une compétence indispensable dans plusieurs domaines de la vie. Bien sûr pour un enfant, il est bien souvent difficile d’imaginer l’utilité des maths.
  • À quoi servent les tables de multiplication ?
  • Pourquoi connaitre les figures géométriques ?
  • Pourquoi apprendre à calculer la limite d’une fonction ?
  • Pourquoi apprendre à calculer des racines carrées ?
  • Dans quel domaine de la vie aurai-je besoin des formules mathématiques ?
  • Pourquoi apprendre à démontrer le parallélisme ou la perpendicularité d’une droite par rapport à une autre ?
Voilà autant de questions qui trottent dans la tête des enfants, et il faut que vous les aidiez à trouver les meilleures réponses pour mieux s’appliquer en mathématiques. Si les enfants ont de plus en plus de difficultés dans cette science aujourd’hui, c’est surtout parce qu’ils n’arrivent plus à élaborer des stratégies et des compétences pouvant leur permettre de résoudre des problèmes qui font appel à la logique. Pour eux, les mathématiques sont une notion abstraite qui fait énormément peur ou qui les intimide d’une manière ou de l’autre.

Selon une étude réalisée par l’OCDE en 2014, environ 53 % des élèves français avouent être très tendus avant de faire des devoirs en maths. Un grand nombre d’entre eux aurait préféré la littérature à cette discipline qu’ils considèrent souvent comme une torture. Pourtant, les mathématiques peuvent s’avérer être une discipline stimulante, amusante et drôle chez d’autres élèves. Cela ne relève ni de la magie ni moins d’une prédisposition. Tout dépend de la manière dont les parents ont aidé leurs enfants à développer leur curiosité naturelle de l’inconnu.

En général, il est très aisé de familiariser ses enfants avec les maths en intégrant cette discipline dans un contexte familier. En effet, lorsque vous parlez souvent des sujets de raisonnement déductif avec vos enfants, vous pouvez parfaitement les aider à accroitre leur confiance dans l’apprentissage des mathématiques.

Profitez de chaque situation pour lui enseigner une leçon de mathématiques

Votre enfant a peur des maths ou a le tournis devant les signes mathématiques ? Continuez d’échanger avec lui autour de ce sujet. Il ne va peut-être pas aimer votre approche dès les premiers jours. Mais, à la longue, il vous en saura gré. En effet, parler des mathématiques comme on le ferait pour des thématiques comme la cuisine, le cinéma, le voyage… est un excellent moyen d’inculquer cette notion aux enfants. Ceux qui ont une fois souffert d’une phobie ou d’une maladie maligne savent en effet que la meilleure manière de vite guérir est de parler de son problème. La même chose s’applique aux difficultés rencontrées en mathématiques. Que ce soit en géométrie ou en algèbre, il existe forcément une solution.

Pour certains élèves, il n’existe aucun lien véritable entre l’apprentissage des maths et les réalités de la vie de tous les jours. Si votre enfant fait partie de ce groupe, vous avez une occasion en or pour lui prouver le contraire. Mais, comment ? En l’impliquant par exemple dans votre quotidien pour découvrir les mathématiques autrement.

Autant que possible, faites les courses avec votre enfant et demandez-lui de calculer la somme totale de vos achats. Si c’est possible, commandez-le parfois avec de gros billets et laissez-le calculer la monnaie restante.

Vous êtes plutôt un bricoleur ? Permettez à votre enfant de vous aider à faire quelques petits travaux. Selon le cas, demandez-lui de prendre des mesures, de les convertir dans une autre unité de mesure et d’évaluer le nombre de planches nécessaires pour refaire une porte ou pour fabriquer une cage d’oiseau.

Ces exemples peuvent paraître trop simples. Mais, rassurez-vous, ce sont de puissants moyens pour aider vos enfants à comprendre l’utilité des maths et à s’y intéresser.

Utilisez des jeux pour booster le niveau de vos enfants en mathématiques

Pour travailler en mathématiques, il faut s’y intéresser dès le bas âge. N’attendez donc que votre enfant soit à un niveau supérieur pour chercher à corriger ses difficultés. Ce serait trop tard. En mathématiques comme dans les autres sciences, les enfants apprennent toujours mieux à travers des jeux éducatifs. Peu importe les difficultés que rencontrent vos enfants en mathématiques, il est possible de trouver un logiciel spécialement conçu pour les aider à s’améliorer.

En jouant le plus souvent avec vos enfants, vous pouvez vite les aider à surmonter leurs difficultés. Sachez cependant choisir les jeux pour répondre aux besoins spécifiques de vos enfants. Un enfant de la maternelle n’a pas le même besoin en mathématiques qu’un élève du primaire. Évitez donc d’embrouiller vos enfants, au risque de leur compliquer les choses et d’augmenter ainsi leurs lacunes. Si vous avez des difficultés à choisir le jeu idéal pour rehausser le niveau de votre enfant en mathématiques, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un spécialiste. Vous pouvez également engager un répétiteur en maths pour vous assister dans l’accompagnement de vos enfants.

Servez-vous des centres d’intérêts de vos enfants

Selon le cas, développer de nouvelles compétences mathématiques peut être quelque chose d’intimidant pour votre enfant. Il peut avoir des malaises chaque fois qu’il s’agit d’apprendre ses cours de maths et de faire ses devoirs de maison. Si vous trouvez les moyens de lui offrir une tablette, ne manquez pas de lui télécharger des leçons qu’il peut assimiler à son rythme et appliquer dans son environnement habituel. Vous serez agréablement surpris de voir comment l’enfant apprend et intègre rapidement des notions de base en mathématiques.

Mais, attention ! Ici aussi, il faut savoir choisir les applications mathématiques ou les leçons qui répondent aux besoins de l’enfant. Il ne sert à rien de l’embrouiller avec des formules ou des raisonnements dont il n’a pas encore besoin. Il lui faut en effet suivre un processus bien défini et acquérir les notions graduellement pour devenir un vrai champion des maths.

En résumé, il existe différentes astuces pour accompagner les élèves ayant des difficultés en mathématiques. Mais, pour s’améliorer le plus rapidement en maths, les enfants ont besoin de savoir qu’ils ne sont pas les seuls ou les premiers à éprouver des difficultés dans cette discipline. N’hésitez donc pas à leur raconter votre propre expérience tout en insistant sur ce qui vous a permis de tirer votre épingle du jeu. Ainsi, vous pouvez les aider à développer leur confiance en soi et s’appliquer pour vaincre leurs difficultés afin de devenir meilleurs en mathématiques.

Et si avez toutes ces méthodes vous n’y arrivez toujours pas, vous pouvez toujours vous orienter vers des cours en ligne ou à l’aide de cours particuliers !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here