Comment développer la motricité et l’éveil de votre enfant ?

0
86

Après leur première année de vie, les enfants sollicitent beaucoup leurs membres et leurs doigts pour se déplacer et faire toutes sortes d’activités. Leur motricité est donc souvent sollicitée. Les premiers essais ne sont pas souvent concluants. Afin de lui faciliter la tâche et lui permettre de se mouvoir plus facilement, vous pouvez aider votre enfant à développer sa motricité. Différentes activités peuvent vous permettre d’atteindre ce but en toute sérénité sans mettre en danger votre bout de chou. Pour en savoir plus, découvrez dans cet article comment développer la motricité de votre enfant.

Optez pour divers contextes de coloriage

Les couleurs attirent naturellement les enfants. C’est donc l’occasion d’inciter votre enfant à se mouvoir beaucoup plus. Pour cela, vous devez varier les activités où il sera en contact avec de la couleur. Un tapis d’éveil est un excellent choix. Les nombreuses couleurs et les petits personnages coloriés l’inciteront à utiliser ses muscles, à tourner la tête pour découvrir ce qui l’entoure. Dans le même temps, il adoptera également diverses positions pour mieux observer les couleurs. Autrement, vous pouvez l’assister pour une séance de gribouillage avec des pinceaux, des crayons de couleur ou encore de la craie. Pour les enfants un peu plus grands, jouer à un rubik’s cube est aussi une excellente option.

Utilisez de la pâte à modeler

Pour développer efficacement la motricité de votre enfant, la manipulation de la pâte à modeler est une excellente idée. En effet, elle permettra à votre enfant de maîtriser plus rapidement l’usage de ses dix doigts. Vous pouvez par exemple lui apprendre à faire de petites boules ou à rouler la pâte à modeler sur la table pour réaliser un serpent. À défaut de vous servir de la pâte à modeler, la pâte à pizza peut également servir. Varier les exercices et les activités permettra non seulement de développer l’intelligence de votre enfant, mais aussi de développer sa motricité.

La danse : une astuce très efficace

Dès leur plus jeune âge, les enfants adoptent souvent une chanson qu’ils aiment écouter à plusieurs reprises. C’est le moment idéal pour faire travailler leurs muscles. Cette activité leur permettra de :

  • Acquérir un bon sens du rythme ;
  • Garder leur équilibre ;
  • Contrôler leur corps.

Dès que ce moment arrive, dansez avec eux et invitez-les à vous imiter dans vos mouvements. Mais, évitez surtout de réaliser des mouvements trop brusques. En répétant les mouvements de danse assez fréquemment, vos enfants auront davantage une maîtrise de leur corps.

Bricolez avec votre enfant

La motricité d’un enfant passe également par la familiarisation avec certains outils comme :

  • Les ciseaux ;
  • Le bâton de colle ;
  • L’aiguisoir ;
  • Les crayons de couleur ;
  • La peinture ;
  • Le papier.

Avec votre enfant, vous pouvez réaliser des dessins ou découper diverses formes. Vous pouvez par exemple lui montrer comment tracer le contour de sa main, ou réaliser des empreintes de sa main, avec de la peinture. Sans aucun doute, votre enfant voudra réaliser à nouveau ces activités assez divertissantes. Au fil des répétitions, il développera davantage sa motricité.

Incitez votre enfant à bouger son corps

La motricité prend en compte tout ce qui est mouvement et contrôle du corps. Pour des résultats concluants, priorisez des activités où votre enfant pourra beaucoup bouger. Une sortie au parc serait une excellente idée. Il pourra ainsi grimper aux échelles, faire des parcours de jeux, jouer au toboggan, ramper au sol… Toutes ces activités lui permettront d’avoir le contrôle de son corps et de travailler sa dextérité. Vous pouvez également organiser une promenade à pied en famille.

S’habiller tout seul

Cet exercice peut avoir l’air anodin, mais laisser votre enfant s’habiller tout seul peut conduire à de grandes avancées du point de vue de sa motricité. Dès que vous sentez qu’il en est capable, prévoyez un temps supplémentaire dans votre routine, pour lui permettre de le faire en prenant tout son temps. En faisant des exercices tels que fermer des boutons, attacher des fermetures éclair, et nouer des lacets, il augmentera sans aucun doute sa motricité. Dans le même temps, il gagnera en autonomie et en confiance.

Faites des exercices avec les mains

Faire des exercices avec les mains peut aider votre enfant à être plus habile. Il existe de nombreux exercices simples qui lui permettront de maîtriser la mobilité de ses mains. Apprenez-lui des chansons et incitez-le à taper des mains. Vous pouvez aussi lui apprendre à faire tourner une pièce de monnaie ou à les empiler. Autrement demandez-lui d’enrouler un fil autour de chacun de ses doigts. Ces exercices joueront un très grand rôle en lui permettant d’être plus habile des mains.

Optez pour l’exerciseur

Lorsque vous sentez que votre enfant a envie de se tenir debout, vous pouvez lui acheter un exerciseur. Il lui permettra de renforcer les muscles de ses jambes et d’apprendre plus vite à marcher. Ce sera par la même occasion le moment de se familiariser avec les couleurs et d’écouter des mélodies. Cependant, il n’est pas recommandé de l’y laisser longtemps. Cela pourrait endommager sa posture.

Jouez aux jeux de société

Les jeux de société ne sont pas faits uniquement pour les grands. À partir de deux ans, vous pouvez initier votre enfant aux jeux de société. Le but n’est pas qu’il maîtrise les règles du jeu, mais de l’amener à faire certains exercices. Il s’exercera à prendre de petits objets comme des pions ou des pièces et à les manipuler. Il apprendra aussi à tenir les cartes et à les ramasser sur la table. Ce sont des gestes assez simples et insignifiants qui lui permettront de développer rapidement sa motricité.

Que retenir ? Dès que votre enfant commence à prendre de l’âge, il est important d’intégrer dans sa routine certaines activités importantes pour une croissance normale. Ces dernières lui permettront en premier lieu de développer sa motricité, de développer ses muscles, mais aussi d’avoir le contrôle de son corps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here