Création d’entreprises : par où commencer ?

Le besoin de s’auto-employer nous anime au quotidien, mais le premier pas est toujours difficile si l’on ne s’y prépare pas en conséquence. Alors, quels sont les fondamentaux qui s’imposent à vous qui êtes jeunes, désireux d’entreprendre ?

0
353

D’où vient le désir d’entreprendre ?

Image result for création d'entreprisesFaut-il éternellement servir d’autres personnes ? Ne faut-il pas chercher à travailler pour soi-même et devenir ainsi pleinement indépendant ? Oui, c’est ce dont rêve de tout le monde. C’est d’ailleurs la raison principale qui pousse nombre de personnes à entreprendre. Le désir ardent d’être autonome. L’ambition ! Et si vous pensez exactement cela dans votre tête, vous êtes alors bien parti pour réussir une entreprise.

Avant de s’y lancer…

Vous avez beau avoir de l’ambition. Mais il est très important de se poser beaucoup de questions avant de se lancer dans ce que vous vous apprêtez à commencer. D’abord, retenez qu’il s’agit d’une lourde tâche et qu’il faut mûrement réfléchir pour ne pas être obligé d’abandonner ou de tout reprendre à zéro. Entrez maintenant dans le vif du sujet.

Se décider et définir les activités à mener

Related imageTout part de là ! Si vous travailliez pour quelqu’un, réfléchissez à prendre la bonne décision ; prendre un congé de création d’entreprises, cumuler les deux activités, ou carrément vous quittez votre poste par rupture conventionnelle. Une fois la décision prise, vous devez vous concentrer sur l’élaboration de votre plan d’action en y définissant clairement vos motivations, les diverses activités à mener et les résultats attendus. Alors, êtes-vous prêt ? Si oui…

Avez-vous les capacités élémentaires requises ?

Related imageDémarrer sa propre entreprise est toujours un défi, surtout lorsqu’on dispose de ressources limitées. Alors, vous devez connaître vos forces ainsi que vos faiblesses et évaluer le pour et le contre. Avez-vous la légitimité pour créer votre activité ? Êtes-vous un bon commercial, un bon gestionnaire, un bon technicien ? Disposez-vous de l’expérience et des diplômes nécessaires pour réussir votre projet ? Tous ces paramètres doivent être prioritaires. Vous devez essayer de répondre à toutes ces questions pour être sûr qu’aucune étape n’est brimée. Ensuite vient l’une des plus grosses tâches : la finance !

Évaluez votre situation financière

Image result for besoins financiersAvant de vous lancer dans une création  d’entreprises, il est nécessaire d’évaluer votre situation financière. Tout dans ce monde est question d’argent. Sans lui, rien ne bouge vraisemblablement. Alors, lancer une entreprise sans moyens financiers, c’est comme vouloir voyager sans disposer d’un passeport. Il est difficile donc, voire impossible, de vouloir entreprendre sans moyens. Et ce qui est clair, vous ne pouvez pas vous rémunérer dès la première année. Alors qu’avez-vous comme moyens ? Un peu d’économie ? Ou disposez-vous des sources de revenus ? Les parents ou des amis peuvent vous porter un coup de main ? En tout cas, vous devez indiscutablement chercher à avoir le minimum possible, ne serait-ce que pour les débuts. Une fois que votre situation financière est connue, demandez-vous si votre activité est rentable, quel est le budget nécessaire pour procéder à son lancement et quels sont vos besoins (achats, dépenses personnelles, investissements, besoins du personnel, etc.) De même, assurez-vous d’avoir une idée sur les revenus que vous pouvez espérer de cette « future » activité. Les projections de chiffres d’affaires sont tout aussi importantes qu’on ne le croit.

D’autres démarches importantes

  • Identifiez la concurrence et déterminez la zone de chalandise ;
  • Cherchez à connaître votre potentielle clientèle, et évaluez-la ;
  • Trouvez le local idéal qui abritera votre futur commerce ;
  • Vérifiez la disponibilité du nom de votre entreprise et déposez-le auprès de l’Institut Nationale de la Propriété Industrielle ;
  • Immatriculez votre entreprise auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), du Répertoire National des Entreprises (RNE) ou du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) ;
  • Faites une déclaration du commerce auprès de la Poste, du fournisseur d’électricité, du fournisseur de gaz, du fournisseur d’eau et du fournisseur d’Internet et de téléphone ;
  • Effectuez une demande d’adhésion à la caisse de retraite (trois mois après l’immatriculation) ;
  • Faites une demande d’adhésion au centre de gestion agréée (cinq mois après l’immatriculation) ;
  • Parlez de votre entreprise autour de vous ;
  • Repérez, en fonction de vos activités, les médias qui vous intéressent et qui pourront vous aider ;

Ne restez pas seul

Related imageVous êtes maintenant prêt pour vous lancer véritablement dans votre travail. Et au stade actuel, vous ne devez pas rester isolé. Faites-vous accompagner par des professionnels, cherchez à intégrer le cercle entrepreneurial de votre région et renseignez-vous sur les possibles tuyaux (aides, subventions, réseaux d’accompagnement, etc.). Il existe une grande solidarité dans la communauté des entrepreneurs, alors, cherchez à créer le contact afin de leur demander le maximum de conseils. Si vous êtes en France, la Chambre de Commerce et d’Industrie saura vous guider vers le plus approprié réseau d’accompagnement à la création d’entreprises.

De plus, vous devez disposer d’une bonne équipe autour de vous, car vous ne pouvez jamais tout faire seul. Ralliez ceux qui visent la même chose que vous, ceux qui partagent votre idéologie. Mais attention, il vous faut des personnes de confiance. Veillez à ce que votre équipe soit vraiment celle qui peut vous accompagner. Elle doit être dynamique, forte et qualifiée.

De l’exigence et du courage

Image result for courageL’exigence est un aiguillon qui favorise la performance. Elle favorise courage et ténacité, satisfaction et dépassement de soi. Ce qui voudra dire que la prospérité de votre entreprise en dépend. Soyez alors très professionnel et compensez votre manque d’expérience par un maximum de sérieux et de professionnalisme. Créer une entreprise n’est pas facile, c’est d’ailleurs pour ça que seules les personnes déterminées et exigeantes y arrivent. Vous devez alors avoir un mental d’acier afin de faire face aux difficultés (puisqu’il en aura). Les hauts et les bas, les mauvaises nouvelles, la fatigue… vous en ferez face au quotidien. Par conséquent, armez-vous et soyez déterminant et très courageux. Ayez foi en vos rêves et ne baissez pas les bras. Avoir auprès de soi des personnes qui sauront vous motiver dans les moments difficiles est souvent important, surtout lorsque vous êtes jeunes et ne disposez d’aucune expérience en matière d’entrepreneuriat.

Alors, nous vous souhaitons une bonne chance, et surtout, beaucoup de courage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here