Découvrez notre sélection des 10 plus grandes inventions de l’histoire !

Les inventions scientifiques ont largement contribué à la vie moderne dont nous profitons aujourd’hui. Les nombreuses œuvres ingénieuses réalisées par nos aïeux à l’époque figurent elles toutes comme indispensable à nos quotidiens. Cependant, nous avons essayé de choisir pour vous les 10 inventions qui peuvent être considérées comme les plus grandes de l’histoire.

0
224

Les vaccins

Related imageEh bien, oui ! Nous commençons notre top 10 par les vaccins. Comme on a coutume de le dire, « la santé avant tout ». Que pouvons-nous faire si nous ne sommes pas en parfaite santé ? C’est pour cette raison que nous avons jugé convenable de mettre les vaccins en tête de liste. Alors, il faut notifier que les premiers efforts de protection contre une maladie remontent au 17e siècle. C’était en effet des techniques développées un peu partout dans le monde pour se protéger notamment contre la variole. Voici des exemples de procédé :

  • Dépôt de pus ou de squames varioliques sur la muqueuse nasale des enfants. C’était un procédé courant en Chine ;
  • Administration en sous-cutané d’un liquide suintant de plaie prélevé chez des patients qui présentent une forme « sans danger » de variole (en Perse et dans certaines régions d’Afrique) ;
  • Immunisation intradermique de pus variolique desséchée (dans l’Empire ottoman et en Europe.

Au 18e siècle, Edward Jenner a découvert que l’introduction par scarification de pus de la vaccine dans l’organisme humain protégerait contre la variole. La technique mise en place était basée sur le principe de l’atténuation des germes par passage d’une espèce animale à une autre (énoncée par Jenner lui-même). Celle-ci a connu un impressionnant succès avec de gigantesques campagnes de vaccination organisées à travers toute l’Europe.

Au 19e siècle, on pense naturellement à Louis Pasteur. En plus d’être celui à qui l’on doit le terme « vaccin », il a réussi à préparer en1885 le premier vaccin humain à virulence atténuée contre la rage. Ces travaux seront poursuivis au 20e et 21e siècle par les « pastoriens », c’est-à-dire ceux qu’il a formés. Ces derniers ont développé et mis au point le vaccin BCG contre la tuberculose (1921), le vaccin contre la diphtérie et la tuberculose (1921-1924), le vaccin contre la fièvre jaune (1927) et enfin celui contre la poliomyélite en 1954.

L’imprimerie

Image result for gutenbergImaginez-vous un monde moderne sans l’imprimerie ? Le téléphone, la photographie et la télévision existeraient-ils sans l’imprimerie ? Peut-être que vous n’y voyez aucun rapport, mais l’imprimerie demeure le mode de communication universelle. Comprenez que sans elle, la communication des nouvelles à travers les journaux ne saurait être une possibilité. Grâce à l’imprimerie, on est en contact avec le monde entier ; on peut découvrir d’autres cultures, d’autres mœurs. Plus il y’a de nouveaux documents imprimés, plus ils parviennent à une masse de personnes qui assimilent de nouvelles connaissances. Le rôle du livre est donc grandiose dans la vie d’un être humain aujourd’hui. Avant l’invention de l’imprimerie, les moines procédaient à la copie manuelle. Ils recopiaient à la main un ouvrage entier pour en faire le duplicata. Ce qui prenait assez de temps et coûtait également très cher. Seuls les riches et les bourgeois pouvaient s’offrir ce luxe. Mais en 1450, l’Allemand Johannes Gutenberg inventa l’imprimerie et favorisa considérablement la propagation du savoir. Il a développé un procédé d’impression par pressage, utilisant des caractères mobiles métalliques. Cette technique lui permettait d’imprimer une série de livres en un temps record. Le premier livre qu’il a imprimé est la Bible (en 1455). Vous n’êtes pas sans savoir qu’à l’époque, seuls les plus hauts dignitaires de l’église avaient accès à ce livre saint ! La multiplication de celle-ci a donc développé chez beaucoup de personnes l’esprit critique. Car les fidèles pouvaient désormais lire, comprendre et porter un jugement sur l’enseignement qui leur était donné. Une œuvre ingénieuse de Gutenberg ?

Le téléphone

Image result for premier téléphone portableCommuniquer par téléphone aujourd’hui est indispensable à notre quotidien. Le téléphone, c’est cet appareil qui nous permet d’être en contact régulier avec nos parents, nos proches, nos amis… quelle que soit la distance. Il s’impose comme un facteur clé, que ce soit dans le cadre professionnel ou non. En effet, l’attribution de l’invention du téléphone est un sujet polémique. Si presque tout le monde considère l’ingénieur écossais Alexander Graham Bell comme l’inventeur du téléphone, d’autres soutiennent qu’on le doit plutôt à l’Italo-Américain, Antonio Meucci. Selon les informations, Antonio aurait fabriqué plusieurs prototypes de téléphones durant les années 1850 à 1870. Ces prototypes ont été confiés à quelqu’un qui les aurait égarés dans le laboratoire où travaillait Bell. On accuse alors ce dernier d’avoir triché, Meucci, qui serait « normalement » le vrai inventeur du téléphone. Mais ce qu’il faut retenir, le brevet retenu portant sur l’invention du téléphone est bien celui de Graham Bell (en 1876). Il est par conséquent reconnu pour être l’inventeur du téléphone. Depuis 2002, la chambre des représentants des États-Unis lui accorde une considérable place dans l’invention du téléphone.

L’électricité

Related imageVoici un autre fruit incontournable des recherches scientifiques. Oui, l’électricité ! Qui peut rester une journée aujourd’hui sans l’électricité ? C’est possible, mais la vie serait infernale. Les coups de fil téléphoniques ne pourront avoir lieu, pas d’Internet, encore moins de radio ou de télévision. C’est autour d’elle que gravite tout ce qui est électrique. S’en priver rendrait donc très ardus nos quotidiens. Quand on consulte l’histoire, on se rend compte que les propriétés de ce phénomène physique (l’électricité) ont commencé à être appréhendées et utilisées par l’homme au cours du 17e et 18e siècle. Ainsi, Pierre Barlow s’est illustré en 1822 en construisant un moteur électrique. Néanmoins, c’est Thomas Edison qui est considéré comme l’inventeur de l’électricité. Celui-ci a inventé en 1879 la première ampoule électrique et a construit la toute première centrale électrique à Manhattan. Le système mis en place consistait à tourner un alternateur à l’aide d’une turbine au charbon. C’est ainsi que l’électricité a remplacé la vapeur pour faire tourner des machines plus sophistiquées.

L’appareil photo

Image result for le daguerréotypeSans lui, comment immortaliserait-on les scènes et les événements du quotidien ? Son importance peut sembler minime, mais au fond, elle est grande. Le premier appareil photographique au monde porte le nom du Français Jacques Mandé Daguerre. Celui-ci a tiré parti des recherches de son associé Joseph Niepce pour inventer le Daguerréotype en 1839. Le principe consistait à utiliser une plaque d’argent exposée à des vapeurs d’iode pour former un iodure d’argent. On expose ensuite ce résultat à des vapeurs de mercure pour révéler et fixer l’image sur la plaque. Il faut jusqu’à 20 minutes d’exposition pour tirer une photographie. Le daguerréotype était donc à usage unique ; on ne pouvait tirer plusieurs photographies à la fois. Le procédé s’est propagé dans tout l’Hexagone (en Europe et en Amérique notamment) et a connu un succès sans précédent grâce à sa commercialisation. Il ne reste aujourd’hui qu’un seul et unique exemple du daguerréotype. En 1861, l’anglais Thomas Suinton inventa la photographie en couleurs avant que Steven Sasson ne développe en 1975 l’appareil photo digital. Cet appareil ne possédait qu’une résolution de seulement 0,01 mégapixel et pesait jusqu’à 3 kg. Quand on évoque la photographie, on ne peut s’empêcher de penser aussi aux grands noms ci-après :

  • Sir Herschel (inventeur du cyanotype) ;
  • William Henry Talbot (inventeur du procédé à l’albumine et au collodion sec) ;
  • Scott Archer (inventeur du procédé au collodion humide) ;
  • Robert Maddox (inventeur du procédé des plaques sèches ;
  • Georges Eastman (inventeur des négatifs flexibles)

L’avion

Image result for premier avion des freres wrightVoyager à travers le monde est devenu aujourd’hui plus facile qu’il ne l’était il y a un siècle. On peut parcourir toute la planète de nos jours sans être entravé par l’eau des mers ou le trafic. L’avion a révolutionné nos déplacements, les rendant plus faciles. Mais qui a bien pu avoir cette ingéniosité ? Le Français Clément Ader se réclame comme le premier homme à avoir volé à l’aide d’un moteur. Une réalité controversée, à cause de l’inexistence de témoins. Ainsi, ce sont les frères Wilbur et Orville Wright qui sont reconnus pour être les premiers à faire voler un avion à moteur réellement contrôlé en (1903) . L’appareil a connu depuis lors d’importantes améliorations. Et le premier vol commercial a eu lieu en 1914. L’entrepreneur américain Fansler a ouvert entre Saint Petersburg et Tampa une ligne aérienne régulière. L’appareil utilisé est l’Hydravion Benoist, capable d’emporter un passager.

Nul ne doute de ce que représente l’avion aujourd’hui pour l’homme, avec tout le confort qui y réside !

L’ordinateur

Related imageQui peut bien imaginer sa vie sans un ordinateur ? C’est un objet qui nous sert beaucoup dans la vie professionnelle et qui occupe également nos passe-temps. On fixe à 1836 l’invention de l’ordinateur. Les sources soutiennent que le premier ordinateur fut imaginé à cette date par le mathématicien anglais Charles Babbage. Un projet qu’il n’a pu concrétiser, faute de moyens. Ses idées ont été alors reprises par John Grahamm-Cumming qui a décidé de suivre les pas de son prédécesseur. Il se lance alors dans la construction d’une machine analytique avec Doron Swade, historien des sciences. Mais le projet connaîtra malheureusement le même sort. En 1936, Alan Turing décrit pour la toute première fois la logique mécanique informatique en inventant des concepts de programmation et de programme. En 1938, le premier ordinateur utilisant le système binaire a été inventé par Konrad Zuse. En 1943, Mauchly et Presper Eckert inventent l’ENIAC, le premier ordinateur sans pièce mécanique. À partie de 1948, avec l’invention du transistor, du circuit intégré en (1958) et du Microprocesseur (en 1971), la puissance des ordinateurs a considérablement augmenté ; leurs tailles ont été réduites et leurs prix sont également revus à la baisse.

L’automobile

Image result for premier véhicule quatre tempsNous nous servons au quotidien de nos voitures pour vaquer à nos occupations : aller au boulot, voyager, se balader, etc. Elles nous permettent de nous déplacer facilement, aller où nous souhaitons, et le tout, en moins de temps. Mais ne serait-il pas intéressant de s’intéresser à l’origine de ce bien matériel tant utile ? Bien sûr ! Les sources indiquent que le premier véhicule a été inventé en 1769 par Joseph Cugnot. Ce véhicule est connu sous le nom de fardier de Cugnot. En 1883, Édouard Delamare-Deboutteville construisit un premier moteur à essence, mais ne fabriqua pas l’auto, préférant se spécialiser dans les moteurs à gaz. En 1789, l’Américain Olivier Evans construit le premier véhicule automoteur. Le premier cycle à quatre temps a vu le jour en 1862 et ce fut l’œuvre du Français Beau de Rochas. En 1879, l’Allemand Cari Benz fabrique un tricycle à moteur. Dans les années 1900, l’automobile devient une industrie et le transport personnel rapide voit le jour grâce à Henry Ford. Ce dernier a inventé le modèle T qu’il a fait reproduire plus en des millions de fois. Ainsi commence la révolution de l’automobile !

La télévision

Related imageC’est autour d’elle que nous nous rassemblons les soirs, nous et notre famille, pour passer des moments de plaisir. C’est un canal d’information à travers lequel nous nous informons au quotidien. La télévision ne saurait donc être omise dans ce top 10. La première personne à avoir transmis une image à la télévision est l’ingénieur écossais John Baird. Sa première démonstration solennelle de télévision eut lieu en 1926 à Londres. Celui-ci a étonné le monde en animant sur écran une image en blanc et noir. En 1938, il revient plus fort avec cette fois-ci les premiers essais de télévision en couleur. John Baird est sans doute le pionnier de la télévision.

Les ondes radio

Image result for premiere radio inventéLa radio, c’est un peu comme la télévision. La différence, c’est l’écran et les images. Rudolf Hertz a été le premier à prouver l’existence des ondes électromagnétiques dont font partie les ondes radio. En effet, il se sert en 1888 d’un oscilloscope pour démontrer l’existence d’ondes invisibles dans l’espace. Mais le premier à avoir effectué la première transmission radio s’appelle Guglielmo Marconi. Considéré alors pour être le père des transmissions par radio, cet Italien s’est tout de même inspiré des découvertes de ses prédécesseurs parmi lesquels on compte Hertz, Popov, Lodge et Branly. Cependant, les premières stations radio n’ont vu le jour qu’au lendemain de la Première Guerre mondiale. En France, Radio Tour Eiffel a été la première station publique qu’à connu le pays. Ladite radio a diffusé sa première émission le 24 décembre 1921. L’année suivante (1922) , Radiola vit le jour ; c’était la première station privée de l’histoire de la France.

Chers lecteurs, vous avez certainement remarqué l’absence de l’Internet dans notre top 10. Une absence qui semble être de taille si l’on regarde les multiples services que nous rend l’Internet aujourd’hui. Mais en réalité, les sources indiquent qu’il n’aurait jamais vu le jour sans des ordinateurs performants. Alors, nous avons choisi de considérer celui-ci comme un dérivé de l’ordinateur.

Dites-nous, notre sélection vous convainc-t-elle ? La réponse en commentaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here