Bourses d'études supérieures

Pour vous soutenir financièrement dans vos études supérieures, il existe différentes bourses de l’état français mais aussi de fondations privées.

Attention : pour la plupart de ces bourses il faut s'y prendre bien à l'avance !


Bourses d'état

Toutes les informations sur les bourses de l’état français se trouvent sur le Portail étudiant, ainsi que sur le site du CNOUS.

Nous vous conseillons en particulier de vous renseigner sur :

Bourses sur critères sociaux

Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études dans une formation supérieure relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la culture et de la communication. Il existe un simulateur pour calculer vos droits.

Candidature : constitution du dossier social étudiant chaque année du 15 janvier au 30 avril pour la rentrée universitaire suivante.

Aides au mérite

L'aide au mérite s’ajoute à la bourse sur critères sociaux et est accordée :
- aux élèves de terminale futurs boursiers sur critères sociaux ayant obtenu le baccalauréat avec mention Très bien, quelle que soit la formation supérieure envisagée ;
- aux étudiants boursiers, inscrits en master, figurant sur la liste des meilleurs diplômés de licence de l'année précédente.

Candidature : constitution du dossier social étudiant chaque année du 15 janvier au 30 avril pour la rentrée universitaire suivante.

Allocations d'études

L'attribution des allocations d'études concerne les étudiants qui se trouvent dans une situation de difficulté particulière (rupture ou indépendance familiale, difficultés particulières, reprise d'études au delà de l'âge limite...). Les intéressés doivent remplir les conditions générales d'attribution des bourses sur critères sociaux.

Candidature : à tout moment de l'année, auprès des services sociaux des CROUS.

Aides d'urgence

L'aide d'urgence constitue un outil privilégié permettant d'apporter rapidement une aide financière personnalisée, ponctuelle ou pour la durée de l'année universitaire, à l'étudiant en difficulté.

Candidature : auprès des services sociaux des CROUS.

Bourses départementales et régionales

Il existe des bourses d'étude et de mobilité accordées par les départements et les régions. Renseignez-vous sur les sites internet de ces institutions au cas par cas.

Bourses de fondations privées

Bourses déclics jeunes de la Fondation de France

Les Bourses  déclics jeunes aident les jeunes de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation ou un projet personnel dans les domaines les plus divers (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale ou humanitaire, environnement, etc.).

Candidature : du 1er septembre au 15 novembre.

Bourse de la vocation de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet

La Bourse de la vocation aide les jeunes ayant des difficultés à réaliser leur vocation.

Candidature : du 1er janvier au 31 mai.

Bourse de la Fondation d'Entreprise Francis Bouygues

La Fondation d'Entreprise Francis Bouygues attribue chaque année des bourses à des bacheliers français, issus des lycées polyvalents et des lycées d'enseignement général et technologique, ainsi qu'à des bacheliers ayant suivi une filière courte et désirant poursuivre leurs études supérieures dans une filière longue. Pour bénéficier de la bourse d'enseignement supérieur de la Fondation d'Entreprise Francis Bouygues, les candidats doivent également :
- être titulaires d'une mention Très Bien ou Bien au baccalauréat,
- faire preuve d'une motivation forte,
- rencontrer des difficultés pour financer des études supérieures offrant de réels débouchés professionnels.

Candidature : du 1er au 31 mai.

Bourse de la fondation Georges Besse

Cette bourse de mérite s'adresse aux jeunes qui souhaitent devenir ingénieurs.

Candidature : du 1er décembre au 15 mars.

Rotary club

Ce club offre des bourses mais les procédures d’admission sont compliquées. Il faut contacter le club Rotary de votre ville ou établissement

Bourses d'excellence de la Fondation d'entreprise EADS

La fondation EADS propose des bourses pour encourager des jeunes issus de milieux défavorisés qui souhaitent suivre des études dans les filières scientifiques et techniques et dont les résultats scolaires sont excellents. L'aide aux jeunes ne'est pas uniquement financière, un parrain ou une marraine du Groupe EADS ou de la Fondation EADS a pour mission de suivre ces jeunes élèves tout au long de leurs études et lors de leur insertion dans le monde professionnel. 

Bourses de la fondation Elior

La Fondation Elior « Agir pour l’éducation » attribue des bourses à des jeunes issus de milieux modestes pour leur permettre de mener à bien des études supérieures dans les meilleures conditions. Pour postuler, les étudiants doivent être étudiants en deuxième année d’études supérieures et avoir un parent salarié dans une entreprise de restauration collective ou de concession.

Candidature : dossier à présenter avant fin décembre.

Bourses de la Fondation Euris

La Fondation Euris a pour vocation d’apporter son aide à des bacheliers issus de lycées relevant de l’Éducation Prioritaire, titulaires d’une mention “Très Bien” au baccalauréat, porteurs d’un projet professionnel ambitieux, qui confrontés à des difficultés financières, ne pourraient mener à bien des études supérieures. Elle apporte une aide financière sous la forme d’une bourse d’un montant maximum de 8.000 euros pendant les deux premières années.

Candidature : dossier à compléter avant le 20 mai de chaque année.

Prix scientifique

Pensez aussi aux prix qui peuvent financer une partie de vos études.

Prix de la vocation scientifique et technique des filles (PVST)

Dans chaque région, département et collectivité d’Outre-Mer, un jury décerne les prix à des étudiantes qui font le choix de s’orienter vers des filières scientifiques et/ou technologiques de l’enseignement supérieur dans lesquelles elles sont peu nombreuses.

Candidature : contacter la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité de votre région.

Bourses pour faire des études à l’étranger

Les étudiants français ou originaires de l'Union Européenne désireux de suivre des études supérieures dans un pays membre du Conseil de l'Europe peuvent percevoir une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux dans les mêmes conditions qu'en France pour la préparation d'un diplôme national étranger. De plus, il existe des aides destinées à soutenir la mobilité internationale des étudiant qui souhaitent suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou effectuer un stage international. Renseignez-vous sur le site du Ministère des affaires étrangères et auprès du bureau des relations internationales de votre université ou école.

Dernière modification : 11/01/2016 17:24