La Science Ac' de A à Z

Paris-Montagne, c'est un environnement éducatif ALTERNATIF. Késako ? Un endroit où la science est votre objet, où toutes les questions sont bienvenues, et où c'est vous qui nous aidez à définir le programme !

La Science Ac', c'est la manière qu'ont trouvée les chercheurs de vous souhaiter la BIENVENUE dans le monde des sciences : un programme spécialement fait pour vous qui mêle stages pratiques et réflexion collective pour apprendre autrement !

La COMMUNAUTÉ des lycéens et celle des chercheurs, deux mondes à part ? Paris­-Montagne et la Science Ac' vont vous prouver que ce n'est plus vrai, et qu'il est possible d'aller à la rencontre de ceux qui cherchent quand on a l'envie de comprendre ce qu'ils font.

Notre DÉMARCHE est donc basée sur le dialogue et la collaboration, car participer, c'est apprendre !

L'ÉDUCATION, pour notre association, ce n'est pas seulement la classe, le cours, le programme : s'éduquer, c'est avant tout être curieux et savoir faire feu de tout bois pour comprendre le monde qui nous entoure.

FACILITER le contact, mais aussi l'orientation, c'est le but de la Science Académie : vous doutez encore de votre choix d'études ? Nous sommes là pour pour vous aider à prendre la décision qui vous convient le mieux.

En effet, c'est parce que les projets ne peuvent pas GERMER dans l'isolement que la Science Ac' vous propose de rencontrer des jeunes de votre âge qui se posent les mêmes questions. A leurs côtés, vous trouverez comment donner corps à vos idées et des ailes à vos projets.

Parce que le 5ème arrondissement est un quartier accueillant mais souvent lointain, la Science Ac' se charge de tout et vous propose de vous HÉBERGER pendant les semaines d'immersion d'été.

Les activités de l’association sont largement ouvertes sur l’INTERNATIONAL : rencontres européennes, congrès et stages dans des laboratoires à l’étranger... Tenue par des JEUNES pour les JEUNES, la Science Ac' est avant tout un lieu d’échanges...

Pour effacer les quelques KILOMÈTRES qui séparent les grandes institutions scientifiques du LYCÉE, la Science Ac' vous invite au coeur des centres de recherche et d'expérimentation lors de nombreux stages sur le terrain.

Il suffit d’un petit coup de pouce et d’une bonne dose de MOTIVATION pour arriver où l’on veut. C’est ce coup de pouce que vous donne Paris­-Montagne.

Faire partie de la Science Ac', c’est NAVIGUER sans perdre le cap, du lycée aux labos, des congrès au festival.

Paris-­Montagne vous offre l’OPPORTUNITÉ unique de découvrir les coulisses de la science et de vous préparer, dans la bonne humeur, aux études supérieures.

La Science Ac' redonne de la valeur à la PAROLE des jeunes, car c’est en discutant avec les scientifiques, en écoutant les conseils des anciennes promos et en racontant sa propre expérience, que l’on apprend.

La recherche, c'est avant tout un QUESTIONNEMENT. Les participants de la Science Ac' sont donc invités à s'interroger et à mettre en doute les savoirs reçus, dans une démarche citoyenne. Remettre en question, c'est à la fois la meilleure manière de trouver sa propre voie et d'ouvrir un débat constructif.

Grâce aux échanges avec les scientifiques, avec d’autres jeunes motivés et avec les encadrants, on se RENCONTRE soi­-même.

La Science Ac' vous propose de faire de la recherche un mode de vie, et de découvrir la SCIENCE en vous interrogeant, de vous inventer un métier passionnant, de partager vos expériences et de TRANSMETTRE votre savoir.

Dans les UNIVERSITÉS françaises et étrangères, dans les instituts de recherche, publics ou privés, la Science Ac' vous propose de découvrir votre VOCATION.

Paris­-Montagne organise, pendant les WEEK­-ENDS et les vacances scolaires, des rencontres où les jeunes font le point sur leur parcours, restituent ce qu’ils ont appris et deviennent formateurs.

Le festival vous invite à ouvrir grand les YEUX : spectacles, expériences scientifiques, conférences et autres rencontres curieuses, c’est une semaine de plaisir et de partage. Sans oublier le plaisir des papilles que vous propose le buffet chimique.

Et si ZÉRO n'était ni une note, ni un pourcentage de matières grasses, mais un objet mathématique complexe à l'histoire passionnante ?

Dernière modification : 02/04/2010 14:28