Conseils : comment décrocher un emploi après ses études en odontologie ? 

0
391

Vous avez décroché votre diplôme de chirurgien dentiste depuis un certain temps et galérez à trouver un boulot ? Le marché de l’emploi peut souvent réserver de mauvaises surprises, et aucun secteur n’est véritablement épargné. Cependant, en cherchant aux bons endroits, vous augmenterez sensiblement vos chances d’être recruté. Retrouvez ici nos meilleurs conseils.

Sommaire

Postuler sur les sites spécialisés 

De nos jours, internet constitue un véritable tremplin. Si vous peinez à décrocher un emploi après des années d’études en sciences, mettez à profit les sites spécialisés pour trouver une offre d’emploi de chirurgien dentiste. Ces plateformes permettent aux personnes titulaires d’une qualification professionnelle en odontologie de postuler dans des cliniques privées et des centres dentaires publics.

Ces sites spécialisés et accessibles gratuitement sont donc un pont vers l’emploi. Mettez à profit votre moteur de recherche, en effectuant des recherches avec des mots clés comme : 

  • « emploi dentaire » ;
  • « recrutement odontologie » ; 
  • ou « emploi chirurgien-dentaire ». 

Vous devriez, avec un peu de chances, tomber sur des sites comme Dentifree. En effet, cette adresse en ligne poste régulièrement des offres d’emploi, avec des contrats CDI à temps plein comme à temps partiel. 

Visitez de ce pas leur site web et épluchez les annonces en ligne. Si vous répondez au profil du poste, candidatez directement en fournissant vos informations personnelles. Téléchargez votre curriculum vitae et croisez les doigts pour être sélectionné.

Visiter les sites des cabinets dentaires 

Vous devez savoir que certains cabinets dentaires disposent de leur propre site web depuis lequel ils postent souvent des annonces de recrutement à l’endroit des jeunes diplômés. Ainsi, en dehors des sites spécialisés, écumez aussi ceux-là. Vous pourrez facilement y trouver emploi assistante dentaire.

Pour maximiser vos chances, passez par des annuaires professionnels. Ces véritables carnets d’adresses en ligne regroupent en effet divers profils de professionnels. Recherchez les annuaires médicaux qui vous permettront d’éditer votre liste de cliniques et de centres dentaires à qui soumettre une demande d’emploi.

Pour affiner vos prospections, servez-vous des outils tels que les filtres de recherches, en insérant notamment la ville ou la région dans laquelle vous souhaitez postuler. Mais attention, la concurrence est généralement forte et les cabinets dentaires qui recrutent directement peuvent se montrer très exigeants. 

En dépit de ces considérations, gardez à l’esprit que, plus votre CV sera étoffé, plus vos probabilités de succès seront élevées. En attendant de décrocher un emploi, multipliez les stages pour gagner en expérience. La plupart des offres d’emploi postées par les cabinets dentaires exigent 1 à 2 ans d’expérience minimum.

Recherchez des recommandations de chirurgien dentaire 

Une façon simple et efficace de décrocher rapidement un emploi après vos études en odontologie consiste à rechercher des recommandations. Rapprochez-vous par exemple de certains de vos professeurs, en fonction comme à la retraire, ou de chirurgiens dentaires qui figurent dans votre carnet d’adresses.

À défaut de vous recruter personnellement, ils pourraient vous recommander à des collègues. Habituellement, les recommandations maximisent les chances des diplômés à décrocher un emploi. Elles servent à attester des compétences du postulant, ce qui est de nature à rassurer les recruteurs sur son savoir-faire. Vous démultiplierez de ce fait vos chances. Alors, lancez-vous dans cette quête.