Quelles sont les fonctionnalités essentielles d’un logiciel de CAO ?

0
263

Très utilisé dans les industries mécaniques par les bureaux d’étude, le logiciel CAO est un outil de conception assistée par ordinateur. Le logiciel de CAO permet de dessiner sur un ordinateur une pièce ou une machine. En d’autres termes, la conception assistée par ordinateur permet de rassembler les outils informatiques devant faciliter la réalisation d’une modélisation géométrique pour un objet. Ce qui permettra de faire des tests pour aboutir à sa fabrication réelle. Le but principal de la conception assistée par ordinateur n’est pas d’éditer un dessin, mais il est question d’un outil informatique relié à un métier.

Il existe un nombre impressionnant de logiciel de CAO. Quelles sont cependant les fonctionnalités indispensables pour un bon logiciel de CAO ?

Le logiciel de CAO doit avoir une conception intelligente

Même si le rôle du logiciel est d’assister le concepteur de l’outil, il est indispensable qu’il soit facile d’usage. Les équipements utilisés dans le secteur de l’industrie sont souvent des outils complexes. Cependant, un bon logiciel de cao doit intégrer les options nécessaires pour effectuer l’assemblage des équipements. Outre cette capacité, le logiciel CAO doit aider à réaliser l’assemblage en un temps raisonnable. Dans le domaine de la mécanique par exemple, il existe différents logiciels de CAO, mais tous ne peuvent pas combler les attentes. Dans la réalisation d’un modèle sur ordinateur, certains logiciels comme celui proposé par le site https://www.topsolid.fr permettent de reprendre la conception sans perdre vos dernières modifications. Disposant d’une interface intuitive, ce logiciel favorise la collaboration ente plusieurs ingénieurs.

Un logiciel de CAO intuitif offre un véritable gain de temps, que ce soit au niveau de la conception ou la réalisation. Il améliore de ce fait l’efficacité et l’efficience des équipes.

La modélisation 3D et une originalité

La base même de la conception assistée par ordinateur est de pouvoir reproduire en 3D. Un logiciel de CAO doit faciliter la modélisation en 3D. En effet, la fonction 3D aide à concevoir de façon virtuelle la forme exacte d’un objet.

Cependant, un bon logiciel de CAO doit donner accès :

  • Aux représentations volumique, surfacique et filaire ;
  • A l’ouverture du modèle pour sa visualisation à chaque niveau.

Outre la modélisation 3D, il est important d’avoir un objet dans un design original. La beauté finale de l’objet constitue également un point essentiel de la conception assistée par ordinateur qu’un bon logiciel de CAO doit intégrer.

La possibilité de concevoir par zone ou à partir d’un fichier

Lorsque vous devez travailler sur des projets de grandes envergures, vous aurez besoin d’un logiciel qui vous donne la possibilité de segmenter vos modélisations en plusieurs zones.

De même, un logiciel de CAO de qualité vous permet de gérer l’assemblage de plusieurs pièces pour concevoir une unité dans un seul fichier.

L’existence des pilotes géométriques

Pour réussir dans vos conceptions, il vous faut un logiciel comportant les pilotes géométriques les plus évolués. De même, il doit disposer des performances sur les grands assemblages, la mise en plan, les simulations cinématiques, dynamiques et le calcul de structure, la récupération native de tous les formats géométriques.

En somme, le logiciel de CAO est un outil qui facilite la conception de toutes structures. Grâce à lui, il est donc possible de visualiser les objets avant la phase de réalisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here