Agent immobilier : que savoir à propos de la formation loi ALUR ?

0
801

La formation loi ALUR s’impose actuellement dans le domaine immobilier. Il s’agit en réalité d’une formation continue des professionnels de l’immobilier et de tout autre domaine connexe. Elle est instituée en 2014, plus précisément le 24 mars et est entrée en vigueur en avril 2016. Cette formation est plutôt particulière et se déroule sur une durée spécifique. Découvrez plus de détails sur le sujet.

Sommaire

À qui s’adresse la formation loi ALUR ?

L’immobilier est un domaine qui en plus d’être vaste et diversifié est aussi très dynamique. Ainsi, il importe à tout professionnel de ce domaine de s’adapter au fur et à mesure aux nouvelles tendances. C’est justement dans cette optique qu’intervient la formation continue loi ALUR. Celle-ci est désormais obligatoire et constitue un moyen sûr d’améliorer les compétences des agents. À cet effet, découvrez notre site pour avoir plus d’éclaircissement.

Comme l’appellation l’indique, la formation loi ALUR est à priori destiné à toutes les personnes exerçant dans l’immobilier. En particulier, sont concernés :

  • Les détenteurs d’une carte professionnelle ;
  • Les dirigeants d’une agence ou d’un établissement ;
  • Les agents collaborateurs des détenteurs de la carte loi Hoguet.

De manière générale, cette formation continue concerne les agents immobiliers, les administrateurs ou syndics : ce sont les personnalités physiques ou travailleurs indépendants. Lorsqu’il s’agit d’une structure immobilière, il revient au directeur et à ses différents assistants de souscrire à ce programme.

Comment se déroule la formation loi ALUR ?


La loi impose une réglementation spécifique quant à la durée du déroulement de la formation. En effet, cette dernière est effectuée à raison de 14 h par année, ce qui fait en tout une durée de 42 h pour 3 ans. La durée de formation peut être décomposée sur plusieurs jours selon la structure chargée de dispenser les modules.

Par ailleurs, il convient de rappeler que l’immobilier est un domaine assez diversifié et relié à de nombreux secteurs d’activité. Chaque professionnel choisit alors un secteur dans lequel il se spécialise. Ainsi, les modules de formation se rapportent directement à l’activité de chacun des spécialistes. On distingue d’une part les secteurs économique, commercial et juridique. D’autre part, il s’agit des secteurs reliés à la construction, le transfert énergétique, etc.

Pendant trois années successives d’exercice, cette formation dispense pour une durée minimum de deux heures des cours sur les codes de conduite et règles morales. À l’issue de cet apprentissage, les concernés perfectionnent leurs connaissances et développent leurs compétences en matière de service immobilier. Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement des modules, cliquez ici.

La formation loi ALUR : en ligne ou en présentiel ?


La réglementation n’impose rien en ce qui concerne le mode selon lequel la formation continue doit être dispensée. Ainsi, selon l’organisme formateur, vous pourrez suivre un programme e-learning comme un programme en présentiel. La première option vous permet de suivre les cours à distance.

L’avantage dans ce cas est que la programmation des séances peut se faire en fonction de votre disponibilité. La seconde option quant à elle est plutôt directe, mais requiert plus de votre temps, vu que vous devez vous déplacer. Vous pourrez choisir le mode de formation en fonction de vos préférences.