La certification PMP : Avantages et étapes à suivre pour l’obtenir !

0
1215

Tout gestionnaire de projet a besoin de base solide pour pouvoir mener à bien tout type de projet. Aussi, il faudrait que les connaissances dans ce domaine soient partagées par le plus grand nombre. À cet effet, il est mis en place une certification qui prouve les compétences d’un gestionnaire lambda. Il s’agit de la certification PMP (Project Management Professional). Ladite certification est également reconnue par le monde entier. Vous devez alors l’avoir pour paraître plus crédible dans votre activité de gestionnaire de projet. Découvrez les avantages de la certification PMP ainsi que les étapes à suivre pour l’obtenir dans cet article.

Certification PMP : de quoi s’agit-il ?

La certification PMP est délivrée par le PMI (Project Management Institute). Il s’agit de la plus importante et réputée association de gestion de projet dans le monde. Depuis plus de 5 décennies, cette institution enseigne les meilleures manières pour une gestion des projets efficiente. La certification PMP est son initiative et n’est décernée qu’à ceux qui ont suivi une réelle formation dans le domaine. C’est alors lui qui se charge de l’administration de cet important programme de certification professionnelle. La certification PMP a vu le jour afin d’évaluer et de mesurer de façon objective les connaissances dans le domaine du management des projets. À la fin de formation pour obtenir cette certification, vous aurez un examen rigoureux de 4 heures à passer. Le test qui vous sera soumis présente chaque fois 200 QCM auxquels il faut répondre sous la contrainte horaire donnée. Ce n’est donc pas une simple tâche d’être certifié PMP. À cet effet, des formations sont organisées par des professionnels afin de vous mettre dans les bonnes conditions pour réussir votre certification. Entre autres, vous avez celle proposée par oo2.fr. En obtenant cette certification, vous démontrer que vous êtes un expert dans la gestion de projet et appliquer les bonnes pratiques en la matière.

Quels sont les avantages de la certification PMP ?

La certification PMP donne son détenteur, les armes nécessaire pour mieux réussir dans sa mission de gestionnaire de projet. Cela dit, avec ces certifiés PMP, les entreprises pourront conduire à bon port leur projet. Pour avoir cette certification, vous devez apprendre et bien maîtriser le PMBOK qui est actualisé à chaque publication. Cela dit, ladite certification vous permet d’être informé sur les nouveaux processus et les nouvelles méthodes concernant la gestion des projets. Ainsi, vous aurez de nouvelles connaissances sur les nouvelles phases d’une gestion efficace des projets. Par ailleurs, ladite certification  vous accorde plus de crédibilité aux yeux de votre employeur. De plus, vous gagnerez le respect de votre équipe. En effet, le travail à abattre pour obtenir cette certification vous forme pour n’importe quelle situation. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à gérer les projets qui vous seront confiés. Cette expertise que vous acquérez durant votre formation permet à votre recruteur d’avoir plus confiance en vous. Il faut également noter que les employeurs l’apprécient et les recruteurs en sont plus demandeurs.

En outre, c’est un certificat mondialement reconnu et qui honore votre Curriculum Vitae. De plus, ce certificat vous fait bénéficier de la notoriété du PMI.
En effet, vous aller apparaître dans le registre des certifications du PMI. Dès lors, personne ne pourra douter de votre accréditation.

D’autres avantages notables

Avec la certification PMI, vous êtes aussi un membre à part entière du Project Management Institute (PMI). Dès lors, aucune actualité concernant la gestion des projets ne pourra vous être inconnue. En effet, vous avez naturellement droit à toutes leurs ressources d’information. Aussi, vous prendrez part à leurs évènements pour des rencontres fructueuses. De ce fait, vous connaîtrez plus de monde et gagnerez davantage en expérience. Par ailleurs, ceux qui ont reçu la certification PMP prouvent leurs compétences par leurs œuvres sur le terrain. Ces derniers gèrent de façon efficiente les projets à eux confiés. Ils y passent moins de temps dans la réalisation et ont les meilleurs retours sur investissements. Ce faisant, ils sont mieux rémunérés que leurs homologues qui n’ont pas eu cette précieuse certification. Enfin, la présente certification vous permet d’élargir vos connaissances en obtenant des certifications comme le PBA (Professional Business Analysis) et plein d’autres encore. La certification PMP vous ouvre donc les portes vers d’autres qualifications professionnelles vous permettant d’être plus compétitif sur le marché de l’emploi.

Pourquoi embaucher les gestionnaires de projets ayant la certification PMP ?

Avec les certifiés PMP, les projets des entrepreneurs deviennent plus rentables, car leurs projets sont gérés avec les meilleures pratiques du PMI. Aucun projet ne leur semble complexe, car de nombreux cas ont déjà fait objet de leur formation. Cela dit, les entreprises ne doivent pas craindre d’embaucher les certifiés PMP. Aussi, en travaillant avec ces certifiés, l’employeur accroît la notoriété de son entreprise et gagne davantage la confiance de ses clients. Cela est d’autant plus vrai, car ils savent qu’avec un certifié PMP, la réussite du projet est quasiment garantie. Vous n’aurez alors pas du mal à trouver de financement pour votre projet et votre entreprise se verra aussi confier les plus importants projets. 

Qui peut passer l’examen de certification de PMP du PMI ?

Pour devenir certifié PMP, vous devez avoir suivi une formation en bonne et due forme suivie de 5 ans d’expérience. Vous pouvez passer cette certification si vous avez le baccalauréat ou un diplôme universitaire qui lui est supérieur. Dans ce premier cas, vous aurez besoin de 4500 heures d’expérience en la matière. Ceux qui ont un bac+4 feront simplement 3 années d’expériences professionnelles. En outre, il vous faudra 35 heures de formation en gestion de projet. Dès lors, vous serez accepté à passer votre examen PMP. Dans un second cas, vous pouvez passer ledit examen avec un DEC (Diplôme d’Études Collégiales) ou secondaire ou tout diplôme qui lui est équivalent. Toutefois, vous aurez besoin de 7500 heures d’expérience professionnelle en gestion des projets. Aussi, dans votre cas, il vous faudra encore 35 de formation formelle dans le domaine. Par ailleurs, si vous avez la certification CAPM (Certified Associate In Project Management), vous pouvez également vous présenter audit examen. La formation aborde tout ce qui a trait à la gestion du projet en l’occurrence, le démarrage, la planification, l’exécution, etc. Il faut noter que vous devez recevoir votre confirmation d’éligibilité avant de vous présenter. La présente confirmation vous sera envoyée après que vous ayez envoyé votre dossier au PMI en ligne. Le dossier prouvera toutes vos expériences professionnelles en matière de gestion d’entreprise. Aussi, le dossier sera accepté si vos expériences ont été acquises dans les 8 dernières années qui précèdent le dépôt de votre candidature.

Quelles sont les étapes à suivre pour passer avec brio l’examen de certification ?

Si la réussite de votre certification vous tient à cœur, vous devez inéluctablement suivre la formation de 35 heures. À cet effet, renseignez-vous sur processus exigé par le PMI et assurez-vous que votre centre de formation est dans la logique dudit processus. En outre, vous devez être bien motivé pour pouvoir vous en sortir. Définissez alors votre objectif ou demandez-vous le pourquoi de cette formation et mirez-vous dans la réponse que vous aurez trouvée au jour le jour. Ensuite, vous êtes déjà un gestionnaire de projet ou du moins, vous avez des expériences dans le domaine, alors vous devez également savoir vous planifier. Définissez donc les heures auxquelles vous pouvez faire vos révisions dans la semaine et tenez-vous strictement à ça.

Ainsi, vous aurez plus de facilité à assimiler la nouvelle version du Guide PMBOK. Ce guide doit être étudié de fond en comble pour envisager une réussite à votre test. Dans la réussite de votre nouveau projet, vous devez également rechercher d’autres documentations qui peuvent vous permettre d’avoir la connaissance nécessaire pour réussir votre examen. Internet est une mine d’or alors, ne vous gênez pas à l’explorer en faisant des recherches approfondies sur le PMP et la gestion des projets. En outre, vous pouvez également suivre des vidéos pour être plus motivé. Avec cette certification, vous serez recherché sur le marché de l’emploi. Alors, ne baissez pas les bras dans la réalisation de ce projet de vie. Par ailleurs, vous devez aussi vous essayer aux questions qui sont posées pour cet examen en vous mettant dans les mêmes conditions. Cherchez alors un lien calme et répondez à 200 de ces questions en 4 heures. Analysez ensuite votre résultat et recherchez des réponses correctes aux réponses qui vous auraient échappées.

Pour réussir cette simulation et même l’examen, faites appel à votre sens de déduction, à vos expériences professionnelles et à toutes ces connaissances que vous avez tirés du PMBOK. Il serait aussi bien de faire cette simulation une fois par mois et vous serez plus relaxe le jour fatidique. De plus, les questions ne pourront pas vous épuiser. Aussi, pour être en forme ledit jour, vous devez savoir vous reposer au moment de votre apprentissage. Ne dites pas que vous allez tout apprendre au même moment, mais disposez votre temps, pour que le cerveau puisse bien assimiler. À la veille de votre examen, ne touchez plus au cours et même dans votre salle d’examen. Le jour J, venez à l’heure dans votre centre avec toutes vos pièces d’identité sur vous. De même, n’oubliez pas votre convocation et soyez détendu. Dès que les questions viennent, allez-y méthodiquement et vous vous en sortirez convenablement. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here