Quels sont les métiers possibles avec un master en environnement ?

0
193

Face aux changements environnementaux dus aux impacts anthropiques que subit la planète, l’environnement est au centre de toutes les préoccupations. En France, plusieurs années après la COP21, bon nombre d’entreprises, d’associations et de collectivités territoriales innovent en matière d’environnement. Ils sont un grand vivier d’offres d’emploi vert. Avoir un master en environnement est donc l’assurance de décrocher un emploi rapidement et de faire du bien à la planète. Découvrez dans la suite de cet article, les métiers que vous pourrez exercer avec un master en environnement.

https://www.scienceacademie.org/wp-content/uploads/2022/08/f9964d52e1ab0415bd9c05174bc85bbb.jpe

Traitement de l’eau

Parmi les domaines d’activités liés à l’environnement, le marché de l’eau représente le plus grand vivier d’offres d’emploi selon une étude de Adzuna publiée en fin septembre 2016. Lorsque vous avez un master en environnement, vous pouvez exercer le métier de technicien de mesure de la qualité de l’eau et d’hydrobiologiste.

Technicien de la mesure de la qualité de l’eau

Le technicien de laboratoire d’analyse des eaux a pour vocation première, l’analyse et le contrôle de qualité physique, chimique et biologique de l’eau. Il réceptionne et enregistre les échantillons d’eau recueillis par prélèvement. Ensuite, il analyse la qualité de l’eau puis note toutes les données relatives au résultat qu’il transmettra à son responsable. Au sein des collectivités locales ou des services décentralisés de l’état, ce métier est très recherché.

L’hydrobiologiste

L’hydrobiologiste est un ingénieur spécialiste de la qualité des eaux des rivières, des lacs, des fleuves et autres cours d’eau. Il se rend lui-même sur le terrain pour réaliser le prélèvement et l’analyse biologique de l’eau. À partir des résultats obtenus, il propose des solutions pour améliorer la qualité de l’eau.

Lorsque vous êtes un hydrobiologiste, vous pouvez postuler dans les agences de l’eau, les directions régionales de l’environnement, les bureaux d’études ou organismes de recherche.

Outre les débouchés cités précédemment, voir la liste ici des métiers que vous pouvez également décrocher dans le secteur lié à l’eau :

  • Ingénieur traitement des eaux ;
  • Technicien de station d’épuration ;
  • Conducteur d’appareil de traitement des eaux, etc.

Traitement des déchets

Le traitement des déchets est aussi un domaine qui recrute selon l’enquête Adzuna. D’après cette étude, 13,2 % des offres d’emploi vert concernent ce domaine d’activité. Ces offres d’emploi sont : ingénieur études méthanisation et conseiller en gestion des déchets.

Ingénieur études méthanisation

L’ingénieur met en place des installations de recyclage des déchets biodégradables. Ensuite, il procède à une transformation de ce dernier en biogaz et en compost. Il a pour but de valoriser les matières biodégradables.

Conseiller en gestion des déchets

L’optimisation de gestion des déchets par les entreprises et les collectivités est l’apanage du conseiller en gestion des déchets. Il identifie les errances de la société dans la gestion des déchets et propose des actions pour y remédier.

Technicien génie climatique

Lorsque vous devenez technicien génie climatique, votre fonction principale est l’installation de l’équipement technique ainsi que les appareils de climatisation, de ventilation et de chauffage. De plus, vous vous occupez également de l’entretien des appareils. En cas de panne de l’un des appareils, vous intervenez pour le remettre en marche.

En somme, sur le marché vert, il existe beaucoup de métiers dans chaque domaine d’activité. Il vous suffit d’identifier les structures recherchant de la compétence dans votre spécialité et y postuler pour bénéficier d’un emploi stable.