Quels sont les grands méfaits de la cigarette sur la santé ?

0
154

Les cigarettes contiennent un très grand nombre de substances chimiques : mercure, goudrons, acétone, arsenic, etc. Inhalées dans les poumons, celles-ci pénètrent dans le sang et demeurent la cause de beaucoup de maladies. Découvrez dans cet article les méfaits de la cigarette sur la santé.

Fumer la cigarette : quels dangers sur la santé en général ?


Avant toute chose, sachez que l’aspect le plus risqué de la consommation de cigarettes reste la facilité avec laquelle l’utilisateur devient un addict à la nicotine. Les fumeurs développent une envie soudaine de cette substance, laquelle crée justement la dépendance. Une fois que cela se produit, ces derniers semblent enchaînés et ont du mal à cesser de fumer. Toutefois, pour vous en sortir, vous trouverez désormais des sites spécialisés qui proposent des astuces pour arrêter de fumer facilement. Il vous suffit de bien suivre les recommandations et orientations.

Par ailleurs, la consommation de cigarette provoque plus de 20 maladies et problèmes de santé graves. De plus, les fumeurs ont plus de chance que les non-fumeurs de :

  • Subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral ;
  • Développer un cancer du poumon, de la gorge, de la langue, des lèvres et de la bouche ;
  • Présenter des problèmes respiratoires tels que la bronchite chronique ou l’emphysème ;
  • Afficher un dysfonctionnement érectile.

À noter aussi que les jeunes développent plus facilement une dépendance à la nicotine que les adultes. Une consommation ou une exposition fréquente à cette substance peut engendrer des troubles de la mémoire chez un adolescent. De plus, un jeune qui prend la cigarette peut éprouver des difficultés pour se concentrer ou pour contrôler ses impulsions.

Quels sont les méfaits de la cigarette sur la fertilité et la grossesse ?


Consommer la cigarette diminue la fertilité aussi bien chez l’homme que chez la femme
. Cela avance également l’âge de la ménopause et reste à l’origine de nombreuses grossesses extra-utérines. En effet, certaines substances du tabac empêchent l’adhésion de l’embryon aux parois utérines. Le risque de grossesse extra-utérine augmente au fur et à mesure que le nombre de cigarettes fumées par jour augmente. Par conséquent, les femmes enceintes doivent absolument arrêter de fumer. Dans le cas contraire, elles peuvent s’exposer à de grands dangers tels que :

  • Accroître le risque de fausses couches ;
  • Diminuer le poids du bébé à la naissance ;
  • Augmenter les chances d’un accouchement prématuré ;
  • Augmenter le risque de la mort subite du nouveau-né.

Pour stopper leurs addictions, les femmes enceintes peuvent contacter un tabacologue. Celui-ci dispose des compétences nécessaires pour suivre un fumeur qui souhaite se sevrer dans les meilleures conditions.

Autres méfaits de la cigarette sur la santé


Fumer la cigarette provoque le jaunissement des dents et les maladies de la gencive
, ce qui entraine avec le temps le déchaussement dentaire. En outre, consommer la cigarette réduit le calibre des minuscules vaisseaux nourriciers de la peau, ce qui ternit le teint. Dans un autre cadre, la fumée secondaire peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé pour les personnes qui entourent les fumeurs. Généralement, les gens exposés à cette fumée développent des maladies similaires à celles que présentent les fumeurs.

Retenez enfin que la fumée secondaire se révèle particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes et les plus jeunes. Si vous prenez par exemple la cigarette en présence d’un enfant ou d’un bébé, cette fumée peut augmenter les risques que ceux-ci développent des problèmes respiratoires. Pour votre bien-être et celui de vos proches, arrêter de fumer dès maintenant reste la meilleure option.