Faut-il se former pour bien utiliser Word ?

0
844

Microsoft Office dispose de nombreux logiciels qui ont pour but d’améliorer le quotidien des professionnels dans plusieurs domaines. Sans surprise, Word fait partie de ces outils incontournables qui peuvent être utilisés à la maison, au bureau ou à l’école. Il s’agit du meilleur outil de traitement de texte proposé par la firme. Avec ses nombreuses fonctionnalités, suivre une formation devient capital pour maîtriser le logiciel Word.

Sommaire

Word est un logiciel à la fois simple et complexe

Word représente l’outil phare de la suite Bureautique Microsoft Office. Il s’agit en effet de l’un des logiciels les plus utilisés dans le monde professionnel. Il a la particularité de faciliter :

  • la rédaction des lettres ;
  • La rédaction des CV ;
  • La rédaction des rapports, etc.

L’utilisation de Word est à la portée de tous. Cependant, lorsqu’il s’agit de maîtriser ce logiciel de traitement de texte, cela devient beaucoup plus compliqué.

En effet, tout le monde a la possibilité de saisir ses textes avec le logiciel Word. Mais très peu maîtrisent réellement toutes ses fonctionnalités. Dans un monde où l’excellence est prônée, cela peut être très avantageux de maîtriser dans sa globalité un logiciel aussi puissant et pratique que Word. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de suivre une formation word auprès des personnes ou des organismes qualifiés.

Ainsi, suivre une formation word n’est bien sûr pas obligatoire pour cette personne dont les tâches se limitent à la simple saisie des lettres. En revanche, elle reste indispensable pour celle qui souhaite avoir des connaissances plus approfondies sur le fonctionnement de ce puissant logiciel de traitement de texte.

De nombreuses fonctionnalités sont constamment ajoutées à Word

Depuis la version 2007 du logiciel Word, il est possible de remarquer un grand nombre de changements qui lui sont apportés. En effet, vous avez désormais la possibilité d’intégrer des petits schémas, graphiques, plus connus sous l’appellation SmartArt. Vous avez également la possibilité d’insérer des tableaux ou graphiques réalisés avec Excel dans la plupart de vos textes.

Pourtant, le logiciel Word ne se limite pas à ces quelques fonctionnalités précédemment citées. Chaque année, grâce aux mises à jour proposées par l’entreprise Microsoft, il est possible d’avoir accès aux nouvelles fonctionnalités ajoutées au logiciel. Sous cet angle, on comprend très vite qu’il est pratiquement impossible de prétendre maîtriser le logiciel Word dans sa totalité sans avoir fait une mise à jour de ses connaissances.

Les entreprises privilégient ceux qui ont une très bonne maîtrise du logiciel Word

Aujourd’hui, le domaine de l’informatique est presque indissociable des autres métiers professionnels. Pour rester compétitives et efficaces en toute circonstance, les entreprises n’ont vraiment pas d’autres choix que de se plier à l’usage des nouveaux outils de travail comme Word. Et pour cela, celles-ci priorisent fortement les personnes ayant une parfaite maîtrise du logiciel.

D’ailleurs, les recruteurs n’hésitent pas à consulter les CV pour voir si leurs futurs employés possèdent une quelconque compétence supérieure à la moyenne en ce qui concerne la manipulation du logiciel Word. Les entreprises recherchent en effet des personnes capables d’apporter une véritable valeur ajoutée à leur effectif.

La formation word devient donc une alternative intéressante pour optimiser ses chances et améliorer son employabilité.