Formation et éducation : Comment aider mon collégien en anglais ?

0
92

La maîtrise de l’anglais est cruciale aujourd’hui, aussi bien pour les adultes que pour les adolescents. Pour aider les enfants à pouvoir s’exprimer dans cette langue plus aisément, il est essentiel de leur inculquer les bases essentielles au plus tôt. Cependant, le plus important reste de savoir les alternatives les plus efficaces. Zoom sur quelques outils et solutions à adopter pour affiner les compétences linguistiques de votre enfant !

Sommaire

Lui faire suivre un stage d’anglais

Les séjours linguistiques permettent aux enfants de mieux se familiariser avec les langues étrangères. En effet, l’une des meilleures façons d’aider votre enfant en anglais serait de lui dénicher un stage intensif d’anglais. Vous pouvez en trouver lors des vacances de :

  • Toussaint ;
  • Noël ;
  • Février ;
  • Pâques ;
  • ou encore avant les examens du bac et du brevet.

Les vacances d’été constituent également l’un des meilleurs moments pour envoyer votre enfant en stage d’anglais. Un séjour linguistique peut permettre à votre enfant de se perfectionner non seulement à l’écrit, mais également à l’oral. Il sera capable de s’entraîner tout seul pour mieux se préparer au baccalauréat.

Lui faire suivre des cours particuliers d’anglais à domicile

Hormis les stages d’anglais, les cours d’anglais à domicile peuvent changer le quotidien de votre enfant tout en peaufinant sa capacité à s’exprimer. Ces cours particuliers d’anglais à domicile s’avèrent à la fois ludiques et instructifs. Vous pouvez par exemple vous attacher les services d’un jeune anglophone qui viendra dialoguer avec votre enfant quotidiennement. Les plus petits pourront apprendre des chansons anglophones avec du baby-sitting cent pour cent anglais.

Opter pour les cours en ligne

L-e-learning n’est pas réservé uniquement aux adultes. Les collégiens peuvent également y recourir à travers une plateforme spécialisée. Il existe plusieurs sites gratuits ou payants proposant des cours ou des exercices en anglais à suivre en ligne. Vous pouvez vous référer à ces plateformes qui en plus d’être pratiques, permettent de bénéficier d’un gain de temps non négligeable. Les cours sont accessibles à n’importe quel moment de la journée. Faites un tour sur un annuaire comme les pages Juniors, afin de découvrir les sites à privilégier pour permettre à votre collégien de se perfectionner en anglais en toute aisance.

Lui accorder un après-midi bilingue

Il est possible d’aider un enfant à s’améliorer en anglais à travers une petite escapade touristique. Offrez à votre collégien des promenades culturelles de deux à trois heures en anglais en compagnie d’un guide. Il faudra mettre le cap sur certains musées et quartiers typiques français. À Marseille par exemple, vous pouvez partir au Museum historique naturel. Cette idée de sortie permettra à votre enfant de profiter d’un moment d’échange privilégié en anglais. Vous pouvez aussi lui faire visiter à Paris, le musée du Chocolat ou encore la Jardin de la plante en anglais.

L’inciter à regarder ses films ou dessins animés préférés en anglais

Pour aider un enfant passionné de séries et des dessins animés à s’améliorer en anglais, l’une des meilleures façons de procéder consiste à lui proposer de regarder les versions anglaises avec les sous-titres en français. Vous pouvez également lui proposer de découvrir la version anglaise de ses morceaux favoris. Ce sera pour lui une excellente manière d’enrichir son vocabulaire !