Comment se faire former aux métiers du tourisme ?

0
745

Selon certaines sources sûres, le secteur du tourisme est considéré comme la première industrie en France. Chaque année, il recrute 20 000 nouvelles personnes. En plus, il emploie plus d’un million de personnes. Ainsi, le tourisme constitue un secteur qui attire de plus en plus de jeunes bacheliers. Cela s’explique notamment par le fait qu’il fait appel aux voyages, aux rencontres, mais aussi aux échanges. Comment se faire former aux métiers de tourisme ? Découvrez ici la réponse à cette question.

La formation de BTS de tourisme

Le BTS de tourisme constitue une formation classique. Il s’agit aussi d’une des formations que les recruteurs apprécient en particulier. Vous pouvez accéder à ce diplôme après le Bac. Il suffit de deux ans de formation (niveau Bac+2) pour l’obtenir. Travailler de manière efficace dans les métiers de tourisme vous permet de découvrir diverses destinations. De fait, cela implique une maitrise parfaite de nombreuses langues étrangères.

La formation en BTS de tourisme se penche sur les professionnels du tourisme d’affaires et de loisirs. Ces derniers sont appelés à exercer leur métier au sein des tours opérateurs ou des agences de voyages. Ils peuvent également travailler pour des collectivités ou des offices du tourisme. Ils se chargent d’informer et de prodiguer des conseils aux clients à propos des diverses prestations en tourisme. En France, on dénombre plus de 200 établissements proposant une formation en BTS de tourisme.

Licence professionnelle

Après l’obtention du BTS tourisme, bon nombre de professionnels décident de compléter leur formation afin de se spécialiser. Pour ce faire, certaines écoles proposent plusieurs licences professionnelles. Bien que ces licences soient nombreuses, il faut reconnaitre que certains intitulés sont différents malgré la similarité des formations. Au nombre des formations de licence professionnelle les plus importantes figurent :

  • Licence en tourisme local et organisation d’évènements ;
  • Licence en tourisme d’affaires ;
  • Licence professionnelle en hôtellerie et tourisme avec pour spécialité responsable internationale de structures d’accueil, de voyage et des loisirs ;
  • Licence professionnelle en hôtellerie et tourisme avec pour spécialité créateur et accompagnateur en écotourisme, gestion touristique et accueil ;
  • Créateur d’entreprise touristique et chef de projet.

En dehors de ces licences professionnelles, le Bachelor en tourisme représente un diplôme obtenu après 3 ans d’études post-bac. Il permet de suivre une formation professionnelle et internationale reconnue au sein de plusieurs pays.

Master

Si vous souhaitez poursuivre les études après la licence professionnelle, le Master est une option. Cela est aussi valable pour les personnes qui envisagent de reprendre leurs études en optant pour une formation continue. Ainsi, vous pourrez vous spécialiser ou avoir accès à des postes à responsabilité. En effet, le Master, diplôme de niveau Bac+5, ouvre plusieurs portes dans le monde du tourisme. Parmi les types de Masters qui existent, on peut citer :

  • Master en science du management ou de gestion de projet, destinations et clientèles touristiques ;
  • Master en management et stratégie d’entreprise ;
  • Master en ingénierie et management des projets événementiels.


Les formations en tourisme sont aussi accessibles dans les écoles privées. Les bacheliers peuvent s’orienter vers ces écoles pour bénéficier d’une formation adéquate. En ce qui concerne la durée de la formation, il faut dire que celle-ci varie en fonction de la filière choisie. Elle couvre généralement entre 3 mois et 4ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here