Quelles sont les clés pour bien choisir son orientation post-bac ?

0
51

Il n’est pas toujours évident d’avoir une vision claire sur son orientation après le bac. Même si pour certains, le choix est fait depuis un bon moment, généralement on se pose beaucoup de questions et on reste longtemps dans l’hésitation pour finir par choisir un parcours sans grande conviction. Il est donc important pour se rassurer de réussir son orientation post-bac de connaître quelques clés qui vous permettront de ne pas vous perdre à ce carrefour important de votre vie éducative.

Surtout pas de panique !

Si vous vous retrouvez sans aucune grande conviction sur un choix précis à faire après votre baccalauréat, la première chose à éviter est la panique. Si vous perdez votre calme, vous allez certainement opter précipitamment pour un parcours ou une formation sans réelle réflexion et vous aurez raté votre orientation. Alors, gardez votre calme, et prenez le temps de vous poser les bonnes questions.

Les bonnes questions à se poser

Pour avoir les bonnes réponses, vous devez vous poser évidemment les bonnes questions. Quel domaine d’études vous attire naturellement ? Êtes-vous intéressés par un cursus plutôt long ou court ? Qu’envisagez-vous devenir plus tard ? Trois bonnes questions qui peuvent vous mettre sur la bonne voie

Le domaine d’études

Vous trouverez généralement une multitude de formations regroupées en plusieurs domaines d’études. Il vous faudra donc vous fier à ce qui vous attire naturellement, de manière plutôt spontanée. Même si avec de la volonté et de la détermination, on peut arriver à atteindre des objectifs fixés, il est judicieux de considérer sérieusement vos aptitudes intellectuelles dans certaines matières fondamentales avant d’opter pour une filière précise. N’hésitez pas à vous servir des plateformes comme https://generationzebree.fr/ pour vous aider dans le choix de votre filière de formation.

Le cursus

Dans les études supérieures, on peut retrouver plusieurs types de cursus. Les cursus très courts et professionnels qui vous ouvrent rapidement la voie vers le monde professionnel, et des cursus très longs qui vous demandent de longues années d’études. C’est ainsi qu’on peut retrouver :

  • Le BTS ;
  • Le DUT ;
  • La Licence ;
  • Le Master ;
  • Le Doctorat.

Etes-vous prêts pour étudier de longues années pour devenir médecin par exemple ? Ou préférez-vous faire un BTS en deux années d’études pour rapidement intégrer le monde du travail ? Vous avez aussi une autre alternative qui est celle de l’alternance qui consiste à associer à la fois les études et un emploi.

Projet professionnel

Vous devez garder vos yeux bien fixés sur une vision, et c’est celle de votre projet professionnel. Le profil que vous envisagez atteindre plus tard constitue une boussole qui va non seulement vous orienter dans le choix de votre parcours après le bac, mais aussi continuer de jouer un rôle de garde-fou pour vous empêcher de prendre un chemin qui vous éloignerait de votre idéal.

Avez-vous déjà mal choisi ?

Même si vous avez effectué un mauvais choix après votre bac et que vous vous retrouvez de nouveau à la case départ, vous avez le choix de repartir sur de bonnes bases. Vérifiez toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Posez-vous les bonnes questions. Et faites votre choix sans précipitation ni pression !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here