Pourquoi est-il nécessaire de monter en compétences en 2021 ?

0
57

Développer ses compétences consiste à asseoir ou à actualiser des connaissances antérieures ou en acquérir de nouvelles afin de maintenir ou accéder à un poste professionnel. Chaque individu est donc concerné par le développement de compétences, quel que soit son poste et sa formation professionnelle initiale. Les entreprises et autres structures professionnelles qui désirent faire grimper leur chiffre d’affaires également. En cette année 2021, l’enjeu est encore plus grand. Découvrez pourquoi dans cet article.

Trouver du travail

La pandémie du coronavirus a secoué tous les secteurs d’activité en Europe comme dans le reste du monde, en particulier dans la sphère du travail. Plusieurs corps de métiers ont vu et continuent de voir le jour tandis que d’autres sont en voie de déclin. Énormément de personnes se sont retrouvées sans emploi du jour au lendemain.

Les firmes et établissements ont dû recourir au licenciement massif non seulement pour faire face à la crise financière, mais aussi parce que certaines compétences n’étaient plus indispensables. Pour se réinsérer dans la société, ces personnes-là doivent se réorienter. Cela passe par l’acquisition de nouvelles aptitudes grâce aux formations professionnelles ou continues.

Ces différentes formations donnent droit à un diplôme ou à une certification comme preuve de vos compétences que vous pouvez insérer dans votre CV et utiliser lors de vos entretiens d’embauches. Plusieurs sites de formation en ligne comme Ma Formation Privée peuvent vous aider dans votre parcours.

Optimiser ses performances professionnelles

Que vous ayez été touché par le licenciement ou non, vous êtes concerné par le développement des compétences. Avec l’avènement du Covid-19 qui oblige à repenser les modes et pratiques de travail, monter en compétences en cette nouvelle année s’avère plus que nécessaire. Par exemple, le télétravail s’impose presque à la plupart des sociétés en raison du respect de mesures de distanciation sociale.

Dans les secteurs d’activités tels que la production où la main-d’œuvre est essentiellement humaine et où les mesures barrières sont difficilement applicables, des solutions seront pensées pour réduire l’effectif dans le but de protéger les employés. Le contrecoup, c’est que les entreprises n’auront besoin dès lors que des employés :

  • créatifs ;
  • dynamiques ;
  • et entreprenants.

Pour asseoir ou acquérir ces qualités, il est important de se former. Ces formations peuvent viser l’obtention de nouvelles aptitudes soit dans votre domaine actuel soit dans d’autres secteurs d’activités de votre entreprise afin de vous réorienter. Manifestement, développer des compétences utiles à votre entreprise en cette ère vous sera favorable.

Faire un meilleur chiffre d’affaires pour les entreprises

D’un autre côté, monter en compétences ne concerne pas uniquement les particuliers. Les entreprises et autres structures professionnelles gagneraient à investir sur leur capital humain afin d’optimiser leur performance globale. Financer des formations continues pour les employés permet à ces derniers de devenir plus productifs, plus performants et plus motivés. Quoi de mieux pour propulser l’entreprise ? De plus, la société est en mesure d’augmenter ses exigences puisqu’il met les moyens qu’il faut pour développer les compétences de son personnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here