6 bonnes raisons d’opter pour une formation VTC

0
63

Recherchez-vous un métier qui vous permettra de réussir votre insertion professionnelle ? Avez-vous opté pour la profession de chauffeur privé ? Avec le développement du tourisme, ce corps de métier a le vent en poupe ces dernières années. Envisagez-vous de suivre une formation dans ce domaine ? Cet article vous permet de découvrir les 6 bonnes raisons d’opter pour une formation VTC.

Qu’est-ce qu’un VTC ?

Le VTC est l’acronyme de véhicule de transport avec chauffeur. Il s’agit d’un métier de chauffeur privé qui peut rapidement être confondu à la notion de taxi. Cependant, il existe des particularités entre ces deux professions sœurs. En effet, le VTC assure le transport d’un passager d’un point vers un autre avec tout le confort, la sécurité et le professionnalisme nécessaires. Contrairement au taxi qui prend des clients de manière improvisée, le VTC travaille uniquement sur réservation.

Le VTC peut être à son propre compte (emploie sa propre voiture) ou par l’intermédiaire d’une agence de transport ou une société de transport (dont il utilise la voiture). Lorsque vous disposez d’un moyen de transport répondant aux normes en vigueur, vous pouvez démarrer votre métier comme chauffeur privé.

Les qualités requises pour être un bon chauffeur privé

Pour devenir un bon VTC, il est important d’avoir certaines qualités. Ces dernières sont indispensables et vous permettent de réussir votre mission. Ce sont :

  • La maîtrise de la conduite et du Code de la route ;
  • De bonnes capacités de navigation ;
  • La courtoisie et la disponibilité ;
  • La capacité d’entretenir votre outil de travail (la voiture).

En effet, la maîtrise de la conduite et du Code de la route sont des éléments essentiels qui permettent au VTC de garantir la sécurité de son passager. Cela lui évite aussi de prendre des amendes ou de se voir retirer des points sur son permis de conduire.

Une bonne capacité de navigation lui permet de maîtriser le comportement de la circulation et de définir des itinéraires qui facilitent son trajet. La courtoisie, la disponibilité et une voiture bien entretenue restent des qualités qui assurent au passager un certain confort et font de son voyage un véritable moment de plaisir. Ces qualités sont-elles les seules ressources pour réussir en tant que VTC ?

6 bonnes raisons de suivre une formation dans ce domaine

La plupart des personnes pensent qu’il n’est pas nécessaire de suivre une formation pour exercer en tant que VTC. Dans la réalité, cette formation est importante, car elle permet au chauffeur d’obtenir des connaissances nécessaires à l’exercice du métier de VTC. Il existe ainsi donc de bonnes raisons d’opter pour ce type de formation.

Travailler en toute conformité et en toute indépendance

Le VTC reste un métier qui bénéficie d’un statut professionnel. Il est donc soumis à la réglementation fiscale. Ainsi, si vous souhaitez exercer en toute légalité, la formation VTC est primordiale.

Il existe des centres spécialisés qui disposent de la compétence pour vous permettre de suivre une formation VTC de qualité. Ils vous proposent des formules simples et adaptées à vos besoins et à votre profil. Cette formation reste la clé qui lui permet de réussir à l’examen VTC. La réussite de cet examen lui donne droit à une attestation.

Ce précieux sésame lui permet d’obtenir sa carte VTC. Mais, il doit accompagner de certains documents importants comme :

  • La pièce d’identité ;
  • Le permis de conduire de la catégorie B ;
  • L’attestation d’aptitude physique pour exercer le métier de VTC.

Avec la carte VTC, le chauffeur privé peut exercer son activité en toute légalité.

Lorsque vous ne travaillez pas pour une agence et que vous disposez de votre moyen de transport, vous exercez votre activité en toute indépendance. Vous profitez d’une certaine liberté et vous travaillez selon vos envies. Vous ne rendez compte à aucun supérieur hiérarchique. Vous êtes votre propre patron. Cette profession offre une certaine flexibilité.

Rester un expert dans son domaine

Il n’est pas rare d’entendre de nombreux clients se plaindre du comportement d’incivisme des conducteurs de taxi. C’est normal, car ils n’ont suivi aucune formation. Le VTC est professionnel qui ne sortira jamais un propos déplacé à l’endroit de son passager. Les notions de courtoisie et de civisme sont enseignées au cours de la formation VTC.

De plus, les VTC apprennent au cours de leur formation comment offrir un bel accueil à son client et faire de son trajet un pur moment de délices. Il s’agit des caractéristiques imparables qui déterminent votre sens de professionnalisme. Si vous n’êtes capables de respecter ces règles essentielles, vous pouvez dire au revoir à votre carrière de VTC que vous soyez un entrepreneur ou un employé.

Faire des découvertes et de nouvelles rencontres

Le VTC rencontre de nouvelles personnes au quotidien. Si vous êtes du genre à partager vos expériences, ce métier est fait pour vous. C’est la profession qui vous permet également de vous épanouir. Parmi vos rencontres, il n’est pas rare que vous croisiez le chemin d’une grande personnalité politique, une célébrité ou même votre star préférée.

Bien que vous connaissiez de nombreux espaces, il peut arriver qu’un passager vous fasse découvrir un paysage nouveau ou des endroits inexplorés. C’est le moment d’enrichir votre carnet du voyageur de ces nombreux trésors découverts. La formation inculque en vous les notions élémentaires pour vous aider à réussir vos missions quotidiennes.

Devenir rapidement un entrepreneur

Ce métier est parfait pour se lancer dans l’entrepreneuriat sans beaucoup d’effort. Si vous disposez d’un permis de conduire et vous vous sentez capables de respecter les règles de civisme, investissez-vous dans ce domaine. La formation VTC reste la clé qui vous permet de profiter du statut d’autoentrepreneur. Il vous revient de choisir le statut qui vous convient :

  • SASU ;

Vivre sa passion et se constituer une bonne source de revenus

Vous êtes un passionné d’automobile et de la mécanique. Exercer en tant que VTC vous permet de gagner de l’argent tout en vivant votre passion. C’est un véritable plaisir de se retrouver au volant de bolides haut de gamme en compagnie d’une clientèle spécifique. Il s’agit là d’un privilège que seul le chauffeur privé peut en profiter.

Pour un VTC qui a suivi une formation de qualité, il vit correctement de son activité. Ses revenus varient entre 1800 euros et 2500 euros. Il s’agit là du revenu d’un VTC salarié. Mais le revenu de l’indépendant n’est pas stable. Il varie et peut parfois atteindre les 6000 euros. Lorsque les enseignements de la formation sont mis en application, le VTC présente de belles perspectives.

Constituer une clientèle spécifique

Le VTC est un moyen pour vous d’obtenir un carnet d’adresses d’une clientèle assez spéciale. En intégrant un réseau de VTC, vous bénéficiez d’un champ d’application plus large pour rencontrer des clients de plus en plus importants et spéciaux.

3 critères pour dénicher le centre de formation VTC idéale

Suivre une formation VTC est bien, mais trouver la bonne école pour la suivre n’est pas tout de suite une évidence. Il existe tout de même certains critères imparables qui peuvent vous guider dans votre choix.

La réputation

La réputation fait partie des meilleurs critères pour s’inscrire dans le bon centre de formation. Il s’agit d’un signe de fiabilité et d’efficacité dans les modules que propose ce professionnel de la formation VTC. Vous avez tout à gagner en vous inscrivant à l’école de formation des conducteurs de VTC.

S’engager dans une école non reconnue vous expose à de nombreux risques notamment celui de l’échec à votre examen VTC. Limitez donc ces désagréments en optant pour les centres fiables et reconnus.

L’ancienneté

Un établissement qui existe depuis un certain nombre d’années et qui continue de faire parler de lui est inévitablement efficace dans les formations qu’il propose. Lorsque vous êtes en face d’un centre ancien et d’un nouveau, le choix est vite fait.

En effet, donner sa confiance à un établissement qui vient d’ouvrir ses portes reste un risque. Même s’il profite d’une bonne réputation, il faut attendre quelque temps pour qu’il fasse ses preuves. Ce n’est qu’à partir de ce moment qu’il peut obtenir votre confiance.

Les tarifs pratiqués

Le tarif joue un rôle prépondérant dans le choix du centre de formation VTC. Certains centres réputés proposent des coûts dispendieux qui peuvent parfois peser dans votre budget.

N’hésitez pas à comparer les coûts des offres de formation de différentes écoles afin de dénicher celui qui vous propose un meilleur rapport qualité/prix. Lorsque votre choix définitif est fait, vous pouvez mettre en application votre projet de formation VTC.  

Les modes de formation pour VTC

Il existe différentes modes pour suivre une formation VTC. Le choix est fait en fonction de votre profil et de vos besoins. Avec les prouesses technologiques, vous avez l’option e-learning avec laquelle vous pouvez suivre votre formation VTC à distance. De même, l’option du coaching vous permet d’avoir les armes nécessaires pour réussir votre examen VTC.

D’autres modules de formation sont disponibles auprès de certains centres réputés et spécialisés :

  • Formation VTC théorique et pratique ;
  • Formation Webmarketing en VTC ;
  • Formation du formateur en métier VTC ;
  • Formation continue VTC.

Cependant, il ne faut oublier que le gouvernement modifie à nouveau la formation des VTC. Loin d’être un enseignement de plus, la formation VTC vous permet d’exercer en toute sérénité tout en profitant du fruit de vos efforts. Elle présente une importance capitale pour une profession en pleine expansion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here