6 conseils pour réussir la rédaction de son CV

0
763

Selon certaines études, les recruteurs consacrent rarement plus de deux minutes à la lecture du curriculum vitae d’un candidat. Ce dernier doit de ce fait s’assurer d’avoir un CV concis et précis pour espérer retenir tôt l’attention de son recruteur. Mais bien rédiger un CV n’est pas chose facile, surtout si l’on n’en a pas l’habitude. Pour bien le faire du premier coup, suivez nos conseils.

Positionnez bien vos détails personnels

Pendant la rédaction de votre CV, vous devez placer votre profil sur le bon angle afin qu’il soit bien visible. Autrefois, avec le style standard, les détails personnels (nom, prénoms, âge, adresse, etc.) étaient inscrits sur les premières lignes du CV. Mais le style moderne — pour des raisons d’aération de la page — consiste plutôt à les positionner sur l’aile gauche de la page. C’est souvent plus frappant.

Décrivez brièvement votre profil

En début de page de votre CV, exposez en cinq ou six lignes au maximum ce que vous savez faire, vos expériences et votre diplôme majeur. Ensuite, devez-vous mentionner vos ambitions et les défis que vous mourez d’envie de relever à ce nouveau poste. Cette partie du CV donnera au recruteur un aperçu formel de votre profil. Si votre profil est bien rédigé, cela devrait le pousser à lire en profondeur votre CV. Vous maximisez ainsi vos chances.

Soyez précis quand vous parlez de vos expériences précédentes

Les expériences acquises par le passé par le candidat intéressent beaucoup les recruteurs. Quelles sont les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé ? Quid de leur chiffre d’affaires, de leur notoriété et de leur taille (nombre d’employés) ? Quel poste avez-vous occupé ? Sur votre CV, le recruteur doit pouvoir lire ces informations. Pour tout bien faire, ajoutez des contacts pour d’éventuelles vérifications.

N’insistez pas sur vos qualités

Vous devez éviter de tomber dans ce piège. Faire une liste de ses qualités et compétences ne servira à rien sur votre CV. Ces dernières ont plutôt leur place dans la lettre de motivation ; un élément indispensable des dossiers d’embauche.

Ajoutez une photo à votre CV

Même si ce n’est guère obligatoire, une photo de vous apporte une plus-value et une certaine vie à votre curriculum vitae. Il est préférable de la placer en premier, avant vos détails personnels. Ainsi, le recruteur pourra mettre un visage sur votre nom. Évitez cependant les photos blanc-noir et celles aux décors de vacances ; cela pourrait faire croire que vous ne prenez pas le recrutement au sérieux. Préférez les photos sobres et professionnelles.

Faites appel à des sites spécialisés

Si malgré tout vous n’êtes pas convaincu par la qualité de votre CV (après l’avoir rédigé), vous pouvez faire appel à sites spécialisés en la matière pour obtenir un template de CV (un modèle). D’autres sites se proposent même de rédiger votre Curriculum Vitae à votre place.

Autres conseils

Pour avoir un CV original, qui émerge du lot, vous devez :

  • Insérer des liens hypertextes pour rediriger le recruteur vers l’un ou plusieurs de vos anciens employeurs ;

  • Placer des mots-clés pour faire ressortir votre CV lors des recherches sur des plateformes ;

  • Utiliser une excellente police ;

  • Etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here