Faire carrière dans le secteur des systèmes d’information : quelles sont vos options?

0
688
Quand vient le moment de se faire une place sur le marché de l’emploi, la majorité des jeunes diplômés se retrouvent confrontés à diverses réalités. Au nombre de celles-ci, on peut pointer du doigt la saturation du marché en ce qui concerne la plupart des corps de métiers et l’insuffisance d’expérience pour être qualifié aux postes souvent proposés. Une question qui se pose donc est de savoir quelles dispositions prendre en amont pour ne pas se retrouver dans ce cas de figure. Les systèmes d’information semblent être le cheval sur lequel miser. Mais, qu’en est-il réellement? Que se cache-t-il derrière l’expression? Quels en sont les contours? Quel intérêt véritable pour les jeunes diplômés et sous quelles conditions?

Comprendre ce qu’est le système d’information

Dans tous les secteurs, même ceux qui semblent les plus banals, l’information est une denrée incontournable. Elle est porteuse de bien d’opportunités selon la manière dont on l’acquiert et dont on la manipule. Imaginez que vous soyez doué dans un domaine et que vous déteniez toutes les qualifications pour coordonner un projet donné. Tant que vous n’êtes pas informé qu’il y a des opportunités qui s’y profilent, ces dernières vous passeraient sous le nez et vous perdrez votre temps à faire des choses peu satisfaisantes ou insignifiantes pour vous.

De même, lorsque vous ne connaissez pas les besoins de vos potentiels clients et que ces derniers ne savent pas ce que vous avez à offrir, il est normal de noter un grand déséquilibre entre l’offre et la demande.

Les différentes initiatives de l’homme partent toujours d’une idée, et ces idées naissent à partir des informations que l’on détient sur différents sujets et des traitements qu’on en a fait. Aussi, quand on l’analyse bien, l’importance de l’information et sa sensibilité peuvent faire dire dans certains contextes qu’elle est le nerf de la guerre. D’où l’utilité des systèmes d’information !

Ces derniers évoquent la gestion automatisée et rationnelle de l’information sous toutes ses formes et à différents niveaux. Ils intègrent toutes les ressources (humaines, matérielles, technologiques, organisationnelles, etc.) déployées par l’Homme pour la collecte, le stockage et la sécurisation des informations de toute nature ainsi que leur traitement et leur diffusion ciblée. L’informatique n’en est donc qu’une infime partie.

Intérêts et opportunités de formation dans les systèmes d’information

Principal élément d’analyse des particuliers entrepreneurs et des personnes morales, l’information est la base même de toutes les décisions. Mais, elle doit être disponible pour un certain groupe (collecte et sécurisation), dans la forme convenable (traitement) et redirigée vers des cibles données (diffusion). Tout ce mécanisme est compris comme un système, et on parle alors de système d’information. Il fait appel à des connaissances, technicités et compétences multiples, car l’information provient non seulement de tous les secteurs, mais sa collecte, son traitement et son orientation font appel à des outils et techniques spécifiques. Comment acquérir des notions fondamentales et de l’expertise dans les différentes spécialités du système d’information.

À la découverte du village de l’emploi

Initiative née de la difficulté de jeunes diplômés à faire leurs preuves dans la vie active du fait de leur manque d’expérience professionnelle, le village de l’emploi propose des formations gratuites se rapportant au système d’information. Le choix de ce secteur s’explique par son potentiel.

En effet, la multiplicité des outils d’information, les développements croissants dans le domaine de la technologie de l’information et l’importance de l’information en elle-même sont autant de raisons qui en font un terrain fertile et porteur de débouchés.

Les formations proposées au village de l’emploi sont adaptées à tous les profils, car contrairement à ce que pensent la plupart, le système d’information n’est pas que pour les informaticiens. Il existe et fait ses preuves depuis plus d’une vingtaine d’années. 2 ans de formation en plus de votre baccalauréat suffisent pour que vous soyez éligible aux différentes formations, quelle que soit votre filière de base. Vous y êtes formés pour acquérir l’expertise nécessaire dans la spécialisation de votre choix en à peine 3 ans et pour être en mesure d’être directement employable par les grandes entreprises. Les preuves sont disponibles sur village de l’emploi avis.

Au nombre de ses spécialités, vous avez :

  • Les concepteurs ou développeurs d’application;
  • Les gestionnaires des systèmes d’application;
  • Les ingénieurs spécialisés dans les solutions collaboratives et les systèmes réseaux ;
  • Les administrateurs de bases de données (experts systèmes d’exploitation, réseaux et télécommunications, etc.);
  • Les urbanistes de systèmes d’exploitation;
  • Les managers de contrat, les managers de proximité et d’activité et les conseillers clients;
  • Les assistants utilisateurs;
  • Les gestionnaires de projet SI;
  • Les architectes
  • Les data analyst ou analystes de données;
  • Les éditeurs et explorateurs de données;
  • Les spécialistes en traitement d’incidents informatiques et les maintenanciers informatiques;
  • Les responsables ou auditeurs en sécurité des systèmes d’information;
  • Les référenceurs, designer et concepteurs de sites web;
  • Les administrateurs ou gestionnaires du patrimoine informationnel des structures et autres entités;
  • Les consultants en informatique industrielle;
  • Etc.

Il s’agit bien entendu d’une liste non exhaustive des différents profils recherchés par les différentes entreprises en matière de système d’information, et il vous est possible d’y répondre après quelques années de formation au village de l’emploi.

Quelques bonnes raisons d’opter pour le village de l’emploi

Si vous êtes un jeune diplômé à la recherche de la formation professionnelle au bout de laquelle vous serez financièrement autonome, vous avez de nombreuses raisons de choisir le village de l’emploi.

  • La qualité des formations

Dans un premier temps, vos options de formation sont assez variées. Par ailleurs, des spécialistes de leur domaine et très au fait des besoins des grandes entreprises en ce qui concerne la gestion des systèmes d’information vous aident à acquérir les bases fonctionnelles et la technicité nécessaire pour le métier de votre choix. Grâce à ces professionnels de haut niveau, vous vous familiarisez avec tout ce qui se rapporte à votre filière de formation (les différents outils, les notions de base, les théories, les techniques éprouvées, etc.). Vous obtenez un statut d’expert en très peu de temps et vous qualifiez par conséquent pour occuper des postes de responsabilités dans des entreprises de toutes catégories (PME, PMI, entreprises de renommée ou d’envergure, etc.). Les formations sont adaptées aux besoins généraux des différentes entreprises en matière de système d’information. La pédagogie appliquée et les programmes sont calibrés pour rendre les diplômes et les aptitudes valables au plan national comme à l’international.

  • Des contrats avec de très grandes entreprises qui vous embauchent

L’un des objectifs au village de l’emploi est de faciliter votre intégration dans le monde du travail. À cette fin, le village est en partenariat avec des employeurs et des experts en placement emploi qui vous aident à vite faire carrière. C’est dire qu’en plus de vous donner une formation de base solide et pratique qui vous propulse tôt au rang d’expert ou de spécialiste d’une fonction informatique, il y a d’autres mesures d’accompagnement. Vous êtes par exemple soumis dès le démarrage de votre formation à des tests pratiques qui vous plongent automatiquement dans les différents types d’environnement de travail que vous aurez à expérimenter en cours de carrière. Ainsi, en fin de cursus, vous n’êtes plus un débutant, mais bien un cadre confirmé, capable de faire face aux plus grands défis de son secteur de formation.

Il y a en outre très peu de personnes qualifiées dans les nombreuses spécialités propres au secteur des systèmes d’informations. Aussi, les formations dispensées ainsi que ces facilités augmentent votre employabilité et vous donnent davantage de marge de négociation de salaires et autres avantages.

  • Des formations gratuites

Bien que cela semble trop beau pour être vrai, le village de l’emploi a mis en place un système conçu pour vous offrir des formations gratuites avec des débouchés sûrs. En effet, des négociations sont faites entre les responsables de village de l’emploi et leurs partenaires en recherche de ressources humaines qualifiées pour :

  • vous offrir le meilleur en termes de formation en systèmes informatiques et d’information sans que vous ayez à investir autre chose que votre temps et votre énergie ;
  • vous mettre à la disposition desdits partenaires avec un statut d’expert dès que vous aurez les qualifications nécessaires ;
  • vous faire gagner de très bons salaires dès que vous êtes recruté avec la garantie de son augmentation au prorata du temps qui passe et du renforcement de vos compétences.

Sur village de l’emploi avis, vous avez des informations plus détaillées sur les nombreuses facilités qui vous sont accordées dans ce programme particulier.
Vous y développez sans rien débourser des compétences polyvalentes et spécifiques grâce auxquelles vous serez hautement sollicité. Que vous souhaitez devenir ingénieur études et développement, informaticien industriel, docteur mécanique, acoustique et matériaux, analyste d’exploitation, administrateur d’outils ou de système, assistant ou directeur maîtrise d’ouvrage ou expert d’un autre domaine connexe au système d’informations, le village de l’emploi est le lieu qui vous permet de réaliser ce rêve aisément.

Être un jeune diplômé sans emploi est devenu une situation presque banalisée de nos jours, alors que les besoins en ressources humaines se posent quand même dans certains secteurs de façon criarde. Le village de l’emploi vient apporter une solution pratique à ce problème en misant sur un secteur porteur en plein essor, des partenariats stratégiques et une méthode unique améliorée et qui fait ses preuves depuis longtemps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here