La formation à suivre pour être orthodontiste

0
48

L’orthodontiste est un professionnel de la santé qui prend en charge les problèmes d’alignements des dents et de malformation des mâchoires. En fonction de la pathologie du patient, il s’occupe du diagnostic, de la prévention et du traitement des anomalies dentaires. Souhaitez-vous devenir un orthodontiste ? Lisez ceci pour connaître la formation à suivre.

Sommaire

Les bases des soins dentaires (1ᵉʳ cycle)

formation orthodontiste
La formation orthodontiste est accessible aux titulaires d’un baccalauréat scientifique et commence par le premier cycle. L’étudiant apprend les bases des soins dentaires et prend connaissance des notions fondamentales de ce métier. Cela peut comprendre les principes élémentaires sur :

  • Les maladies de la bouche ;
  • L’anatomie de la dent ;
  • La structure et les pathologies infectieuses de la dent ;
  • La reconstitution et le remplacement des dents.

Au cours du premier cycle, quelques enseignements de la santé en général sont également au programme. Il s’agit notamment de la santé publique, des techniques et des philosophies orthodontiques, de l’hygiène et de la prévention ou l’imagerie médicale.

Des travaux pratiques de simulation sont aussi organisés pour permettre aux étudiants de développer leurs capacités manuelles. Ils apprennent à maîtriser les soins sur tout type de dents et les techniques pour remplacer les dents par des prothèses.

Le but est de leur permettre de bien se servir des mécaniques et des appareils performants pour exercer convenablement en cabinet. Par ailleurs, en fonction de l’organisme de formation choisi, des séances d’observation sont mises en place dans un centre de soins libéral.

Le métier d’orthodontiste en conditions réelles (2ᵉ cycle)

orthodontiste
À partir du deuxième cycle, les enseignements sont approfondis. De même, d’autres chapitres complètent cet enseignement. Des matières comme la santé publique dentaire, les traitements ortho-chirurgicaux, la contention en orthodontie et l’orthodontie par aligneurs s’inscrivent au programme. Les étudiants reçoivent aussi des cours de biomécanique orthodontique, d’orthodontie basse friction et de traitements de la dysharmonie dento-maxillaire.

Durant les travaux pratiques de simulation, les étudiants sont amenés à s’exercer à la dissection sur des supports synthétiques ou sur des logiciels. Ils peuvent réaliser des travaux à l’aide d’appareils d’orthodontie afin de se mettre dans les conditions réelles du métier. Chaque dysmorphose, du diagnostic au traitement, s’illustre par plusieurs cas cliniques richement documentés. 

Les étudiants sont formés pour mettre en place une infrastructure informatique et logistique indispensable à l’exercice de grande qualité de cette profession. Durant ce cycle, la majeure partie de la formation se déroule dans les services d’orthodontie des hôpitaux ou des établissements agréés partenaires.

Le troisième cycle ou l’internat d’orthodontie

Le troisième cycle de formation se base sur une approche plus globale du patient, de la gestion d’une patientèle et de la comptabilité. Les étudiants reçoivent des notions pratiques et les outils nécessaires pour former leur équipe (les assistantes et les secrétaires). Ils apprennent à optimiser la gestion des ressources de leur cabinet et acquièrent la technicité nécessaire pour une pratique d’excellence en cabinet.

C’est au cours du dernier cycle de formation que les étudiants se spécialisent et optent pour leur domaine de prédilection. Ils ont le choix entre l’orthodontie dento-faciale, la médecine bucco-dentaire et la chirurgie orale.

En ce qui concerne l’internat en orthodontie, il est facultatif. Les étudiants qui choisissent ce chemin peuvent effectuer des stages semestriels. Ils peuvent en parallèle poursuivre avec des enseignements théoriques.

Une formation est nécessaire pour être orthodontiste et obtenir un diplôme permettant d’exercer en toute légalité. Lorsqu’elle est de qualité, la formation permet à l’étudiant de devenir un spécialiste recherché dans son secteur.