Formation Word : pourquoi, comment suivre sa formation et quels sont les dispositifs pour la financer

0
635

En dehors de sa fonction basique qu’est la rédaction de texte, Word permet de corriger les documents, de faire des mises en page et des mises en forme. Ce logiciel indispensable en entreprise permet aussi de concevoir des éléments graphiques, de créer des tableaux et d’intégrer des images dans des textes. Cela dit, pour maîtriser toutes les fonctionnalités du logiciel et travailler avec beaucoup d’efficacité, suivre une formation est indiqué.

Sommaire

Des raisons de suivre une formation Word

Depuis quelques années, la maîtrise du logiciel Word est indispensable pour trouver une place et travailler dans une entreprise. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté lors des recrutements, il faut suivre une formation Word à Bruxelles dans les centres spécialisés. Cela vous permet d’améliorer vos compétences professionnelles. En effet, au terme de la formation, vous serez capable de rédiger :

  • Des lettres administratives ;
  • Des CV ;
  • Des rapports.

Ainsi, vous pourrez vous différencier des autres demandeurs d’emploi durant les entretiens d’embauche.

Outre le fait de se familiariser avec les fonctionnalités, suivre une formation Word vous permet de gagner du temps dans la réalisation de certaines tâches numériques. De même, cela vous permet d’être efficace et d’accroître votre productivité.

Comment se former à Word ?

Diverses solutions s’offrent à vous pour vous former à Word. Parmi elles se trouve la formation en ligne. Cette dernière est la plus prisée des jeunes à cause de ses nombreux atouts. Tout d’abord, suivre une formation Word à distance vous épargne des frais de déplacement. En effet, vous n’aurez plus à acheter des tickets bus ou prévoir un budget pour l’achat du carburant.

D’autre part, cette option vous permet de mieux vous organiser. En effet, vous n’êtes pas obligé de respecter une heure précise pour suivre les cours comme le cas de la formation en présentiel. Vous suivez les cours selon votre disponibilité. De même, muni d’un outil d’information et d’une connexion internet, vous pourrez accéder à la formation Word depuis chez vous ou au sein d’une entreprise. Par ailleurs, les cours et les échanges entre apprenants et formateurs sont disponibles sur le site de formation. Vous pourrez les consulter à tout moment et revoir les parties que vous n’avez pas comprises durant les heures de formation.

Formation Word : les aides pour se former

Si la formation dédiée à Word est aujourd’hui indispensable pour être autonome sur les fonctions du logiciel, son tarif peut constituer un frein pour certains apprenants. Pour ces derniers, le pouvoir public a mis en place des dispositifs pour financer les cours. Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un exemple. Grâce à ce dernier, l’apprenant peut financer sa formation Word ainsi que d’autres projets de formation très importants.

D’autre part, si les moyens vous manquent pour suivre une formation Word, vous pourriez demander une Aide Individuelle à la Formation (AIF). Le Conseil Régional peut aussi vous aider à payer les frais de votre formation. Toutefois, qu’il s’agisse du CPF ou de l’AIF, les aides sont accordées sous certaines conditions.