7 conseils pour trouver du travail à la fin des études

0
58

Si la fin des études et la remise des diplômes sont des moments de joie et d’allégresse pour les apprenants, elles marquent pourtant le début d’une nouvelle ère. Le début de la vie active représente en effet une transition qui vient avec de nombreuses interrogations, du désenchantement et parfois de la perte de confiance en soi. La recherche du premier emploi est généralement une période pleine de délicatesse pour ceux qui connaissent des refus répétés. Il existe pourtant de nombreuses opportunités qu’il faut savoir dénicher en faisant preuve de courage, mais également en se servant de petites astuces. Nous vous montrons comment faire.

Trouver l’emploi idéal, un travail qui se prépare en amont

Le profil du demandeur d’emploi est tracé avant tout dans son curriculum vite. Il est donc nécessaire de rendre celui-ci attractif avec des aptitudes finement développées depuis les études.

L’étape la plus importante consiste d’abord à choisir un établissement à l’image de http://www.cfa-eve.fr/ qui délivre à ses étudiants des diplômes visés et reconnus par de nombreuses entreprises. Il est également recommandé de porter sa préférence sur des écoles qui offrent des programmes de stage ou d’alternance qui permettent aux apprenants d’acquérir des expériences précieuses. Des instituts tels que le centre de formation 91 mettent en place des contrats de partenariat avec une multitude d’entreprises pour offrir ces programmes à leurs étudiants. Ils leur garantissent ainsi un savoir professionnel indéniable, mais également des chances d’obtenir des postes dans ces entreprises selon l’engagement des stagiaires.

Il est enfin conseillé au cours de la formation d’intégrer des associations estudiantines et de faire des travaux d’intérêt général qui seront sur le CV un signe de votre esprit d’engagement.

Effectuer les premières démarches administratives

Avant même de trouver votre premier emploi, il existe plusieurs démarches administratives à effectuer à la fin des études :
  • Se déclarer à la CPAM : la caisse d’Assurances Maladie de votre domicile se chargera de rembourser vos dépenses de santé. Il est donc important de s’y affilier ;
  • Se faire connaitre au Pôle Emploi pour bénéficier de plusieurs avantages tels que l’accès à la sécurité sociale, la réception des allocations, l’accès aux ateliers de développement, les tarifs réduits, etc. ;
  • Demander l’assistance de l’APEC pour vous accompagner dans les recherches et bénéficier de ses conseils.

Postuler à des postes qui exigent un ou deux ans d’expérience

Pour trouver du travail, il faut avant tout postuler à des offres d’emplois. Toutefois, nombreux sont les nouveaux diplômés qui sont refroidis par les exigences des offres disponibles sur la place. Un des critères les plus éliminatoires est le nombre d’années d’expérience exigé qui est difficile à remplir. Il ne faut pourtant pas hésiter à postuler pour ces postes, notamment pour ceux dont le nombre d’années d’expérience exigé varie entre 1 ou 2. Il vous sera en effet possible d’expliquer au cours de l’entretien d’embauche que les stages effectués et les postes occupés en alternance valent bien les années d’expérience exigées.

Visiter les salons de l’emploi

Les salons de l’emploi sont de grands rendez-vous qui réunissent un nombre important d’entreprises qui ouvrent leur porte à de nouveaux employés. Il est donc conseillé de les visiter pour y laisser son CV auprès de plusieurs recruteurs. Toutefois, il faut également se rendre à ces événements pour mieux connaitre les profils des emplois offerts par les entreprises et les différents critères exigés.

Il est donc important de ne pas compter que sur ces salons pour trouver un emploi. En effet, la plupart des entreprises qui recrutent ne paieront pas des sommes importantes juste pour attendre que l’employé parfait vienne à leur stand.

Demander des conseils à des professionnels de votre domaine

Plus vous maitriserez votre domaine de compétences, plus il vous sera facile de trouver de l’emploi. N’hésitez donc pas à prendre des conseils auprès de personnes qui travaillent déjà pour mieux comprendre en quoi consistent leurs métiers, comment elles les exercent et comment elles ont trouvé leurs emplois. Demandez-leur des conseils pour améliorer votre profil et mieux orienter vos recherches.

Avec de la chance, quelqu’un vous prendra sous son aile pour vous présenter à des collègues et même aux responsables des ressources humaines de son entreprise. Ce sera sans doute pour vous un pas important vers l’emploi.

Se servir de son réseau

Vous avez effectué plusieurs stages au cours de votre cursus scolaire. Vous possédez donc dans votre carnet d’adresses de nombreux contacts. Ils vous seront d’un secours précieux. Envoyez donc des mails à vos anciens collègues, à vos tuteurs de stage et même aux responsables avec qui vous avez gardé de bonnes relations pour les informer de votre situation. Ils sauront vous contacter lorsqu’ils entendront parler d’une opportunité avantageuse.

Il existe en ligne de nombreux services qui vous seront utiles dans votre quête. Servez-vous donc des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn sur lesquels vous pourrez créer votre propre réseau. Intégrez-y des professionnels du recrutement, des responsables ressources humaines qui seront de grands atouts lors de vacances de postes correspondant à votre profil. Vous pourrez également chercher sur ces plateformes des personnes qui occupent des postes qui vous intéressent. Échangez avec elles pour avoir des idées claires sur le fonctionnement desdits postes, mais également sur les compétences requises.

Travailler en attendant

En attendant que votre premier travail arrive, il existe plusieurs activités enrichissantes qui vous permettront de passer le temps :
  • Penser à trouver un « petit » job pour occuper votre temps libre : en plus de vous rapporter un peu d’argent, ce travail sera une expérience de plus à ajouter à votre CV. Il vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences surtout si l’emploi est trouvé dans un secteur proche du vôtre. Dans cette recherche, il est important d’accepter des jobs qui vous permettront de disposer du temps nécessaire pour continuer vos recherches ;
  • Faire un voyage pour visiter d’autres pays : le but, c’est avant tout de parfaire ses compétences linguistiques en pratiquant l’apprentissage dans des conditions réelles. Ce sera assurément un atout supplémentaire pour votre CV ;
  • Faire du bénévolat ou du volontariat : il existe une multitude d’associations qui sont à la recherche de bénévoles. Il ne faut donc pas hésiter à accepter ces expériences qui sont enrichissantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here