Comment accéder aux formations de santé ?

0
163

Le domaine de la santé emploie plus d’un million de professionnels à travers le monde. Le rêve ou la passion du métier vous pousse peut-être à vous engager dans le secteur de la santé ? Ou alors, c’est la perte d’un être cher qui vous fait prendre cette décision ? Quel que soient vos motivations, vous devez savoir que ne devient pas professionnel de la santé qui veut.

Il faut une volonté de fer, et une véritable passion pour embrasser un métier médical ou paramédical. Par ailleurs, il s’agit d’une fonction assez noble qui vous permet de jouir d’une bonne rémunération ! Nous vous disons tout sur les différentes étapes pour bénéficier d’une formation professionnelle de qualité.

Devenir professionnel de santé : comment s’y prendre ?

formation médecineAvant tout, il est utile de savoir que le domaine de santé embrasse une multitude de branches plus ou moins complexes. Il est directement rattaché à la vie et au bien-être de l’homme, ce qui rend délicat l’apprentissage et l’exercice de la profession. Le domaine de la santé va même au-delà d’administrer une injection à un patient.

Alors, que votre souhait soit de devenir chirurgien, kinésithérapeute, pharmacien, ou agent de marketing, il n’en demeure pas moins que vous êtes membre de la corporation des professionnels de santé. Toutefois, la reconnaissance de votre formation (diplôme) est plus importante et dépend de la renommée de votre centre de formation.

Même si les entités de formations foisonnent partout aujourd’hui, il y en a qui se démarquent du lot par la qualité des formations qu’ils offrent. GEDS, par exemple, vous ouvre les portes de ces universités prestigieuses. N’hésitez pas à consulter la liste.

Comment suivre la formation ?

On distingue bon nombre de formations dans le domaine de santé. Ces dernières sont réparties en plusieurs catégories à savoir les études de médecine, de maïeutique (sage-femme), d’odontologie (chirurgie dentaire), les formations axées sur le management et le marketing de la santé, les formations du secteur médico-social, les formations masso-kinésithérapie, les formations orthophoniste, etc. Nous ne pourrions tout citer ici.

La formation varie en effet en fonction du métier que vous avez choisi ! Auparavant, il fallait passer obligatoirement par une Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) avant d’accéder aux études des professions de santé proprement dite. Mais aujourd’hui, cette voie de passage conventionnelle n’est obligatoire. Il existe d’autres instituts de santé qui recrutent t sur concours. La durée pour les formations paramédicales est d’une durée de 4 ans. Pour travailler en tant que docteur généraliste ou spécialisé vous allez devoir vous lancer dans plusieurs années d’études.

Le coût de la formation

Dans les instituts de formation privés, les formations sont payantes, mais pas dans les instituts publics, souvent rattachés à des hôpitaux. En ce qui concerne les études de médecine, vous n’allez débourser aucun sou pour votre formation, car vous la suivrez à l’université.

Pourquoi une formation dans le domaine de la santé ?

formation médecinePrendre l’option d’être professionnel de santé, c’est choisir au sein de ce corps de métier, une profession basée sur la relation avec le patient. Aujourd’hui, la médecine combinée à la technologie fait ses merveilles les plus spectaculaires. Les hommes ne cessent de tomber malades tant les maladies diverses prolifèrent. Et les récentes crises sanitaires constituent de nombreuses raisons qui justifient que le besoin en professionnels de santé est grandissant. Choisir d’intégrer à ce corps de métier, c’est aussi contribuer au bien-être de sa société et se garantir un travail.

Voici quelques débouchés du secteur de la santé :

  • Médecin ;
  • Infirmier ;
  • Éducateur ;
  • Kinésithérapeute ;
  • Diététicien ;
  • Pharmacien ;
  • Aide-auxiliaire de puériculture ;
  • Assistant social ;
  • etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here