Comment réussir le suivi d’un projet ?

0
293

Le gestionnaire de projet a pour mission de prendre les décisions majeures qui impactent la réussite d’un projet. Toutefois, chacune des décisions prises durant l’exécution du projet doit être suivie pour en évaluer l’efficacité. Cela permet d’ajuster la direction du projet à mi-parcours.

Le suivi et l’évaluation du projet doivent être faits suivant une méthodologie stricte et en utilisant des outils adaptés. Voici un résumé de ce qu’il faut savoir pour réussir le suivi d’un projet.

Qu’entend-on par suivi de projet ?


Le suivi de projet est un outil de contrôle et de validation. Il permet de suivre l’évolution du projet et de s’assurer que les objectifs fixés en termes de ressources humaines, financières et matérielles, sont respectés. Cet outil confronte les résultats actuels aux objectifs fixés au début du projet.

Cela permet de réajuster la direction de la mission en détectant les problèmes pour y trouver solution le plus tôt possible. Un bon manager de projet doit être apte à effectuer un suivi efficace des objectifs et des tâches. Le site https://cpmp.fr propose une formation efficace dans ce sens.

Quels sont les avantages du suivi de projet ?

Un suivi de projet bien effectué permet d’avoir une vue claire de l’évolution du projet. Ceci facilite la gestion des ressources disponibles et permet ainsi d’optimiser les dépenses. Sur le long terme, le suivi de projet permet d’éviter tous risques de retard dans la livraison du projet.

Grâce au suivi de projet, le manager peut facilement confier des tâches et des responsabilités à chaque membre de l’équipe et vérifier continuellement que ceux-ci font le travail comme cela se doit. Les informations sont facilement collectées et partagées entre les différents acteurs de l’organisation.

Quels sont les outils utilisés pour le suivi d’un projet ?

Deux outils majeurs sont utilisés dans le suivi et l’évaluation d’un projet. Il s’agit des réunions et des logiciels de suivi.

Les réunions

Les réunions sont organisées par le manager et rassemblent tous les membres responsabilisés dans le projet. Chaque réunion est centrée autour du planning déterminé. Le planning détaille les différentes tâches effectuées, en cours et non entamées. On peut donc évaluer leur niveau d’évolution. 

Les réunions doivent avoir lieu aussi fréquemment que possible durant le projet. Ainsi, les problèmes seront passés en revue et réglés au fur et à mesure que les activités évoluent. Ces réunions sont également le moment idéal pour rappeler les objectifs et les échéances.

Les logiciels de suivi

Les logiciels de suivi de projet facilitent grandement la planification des tâches et le suivi de celles-ci. Chaque outil utilisé pour le suivi de projet apporte des fonctions qui soutiennent le manager dans sa fonction.

Au nombre de ces logiciels, on peut citer :

  • Le diagramme de Gantt ;
  • Le gestionnaire de tâches ;
  • Le gestionnaire de ressources ;
  • Feuilles de temps.

Toutefois, cet outil fournit aussi un arsenal d’outils très efficace à chaque étape du cycle de vie d’un projet. En faire usage permettra à coup sûr de pouvoir mener à bien tout projet en cours d’exécution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here