Quels sont les métiers relevant du domaine de la beauté et du bien-être et comment y accéder ?

0
609

Le domaine de la beauté et du bien-être est en pleine innovation, et de nouvelles techniques apparaissent de jour en jour. Ce secteur d’activité a permis l’apparition de certains métiers, qui ne cessent de prendre une ampleur considérable au fil des années.

Ce sont ces métiers que nous présentons à travers cet article pour vous permettre de mieux appréhender ce secteur d’activité. Nous expliquons également la procédure à suivre pour accéder à chacun d’eux.

Technicien(ne) spa et bien-être

À travers ce métier, vous aurez des connaissances approfondies sur les techniques de soin, sur le modelage, mais aussi sur l’esthétique. Vous serez ainsi apte à exercer dans les instituts de massage. Vous serez apte à la réalisation de diverses techniques adaptées à tout type de peau et selon les besoins de tout type de clients.

Pour accéder à cette profession, il faut une certification professionnelle de niveau 4. L’obtention de cette certification passe par le suivi d’une formation professionnelle. Plusieurs centres de formation professionnelle existent et peuvent vous aider. Cliquez ici https://www.melodiedessens.fr/ pour en avoir un aperçu.

Esthéticien(ne) cosmétique, parfumerie

Comme l’indique l’appellation, ce métier consiste en la maitrise des techniques de soin esthétique. C’est aussi un savoir-faire et des connaissances en cosmétique et en parfumerie. Vous serez ainsi aptes à conseiller la clientèle et savoir quels produits utiliser selon la demande des clients.

Il s’agit d’un métier qui se développe très bien et qui est aussi prometteur. Pour pouvoir l’exercer, il faut l’obtention d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Le CAP est obtenu après une formation professionnelle. Il peut être obtenu à distance.

Prothésiste styliste ongulaire

Le métier de prothésiste styliste ongulaire est celui de la beauté des ongles et de l’esthétique. Il consiste en la maitrise des règles de manucure, des diverses techniques de pose de produits, ainsi que celles liées à la décoration des ongles.

Le prothésiste styliste est capable de réaliser le limage, le ponçage et le façonnage des ongles. Il maitrise aussi les techniques Bi et le nail art intensif. Pour exercer ce métier, il faut avoir suivi une formation.

Pour accéder à la formation, il faut avoir au moins le niveau de la troisième générale. Détenir un CAP en esthétique est un gros atout.

Maquilleur (se) professionnel

La profession de maquilleur (se) est un métier de beauté, qui consiste à mettre en valeur un visage. Par conséquent, il est primordial de maitriser les nouvelles techniques pour réaliser cette profession.

Il faut également maitriser la morphologie du visage, les teintes, les carnations, les techniques de maquillage des yeux, des lèvres, des sourcils, etc. Il existe plusieurs types de maquillage. On a le maquillage simple, le maquillage de soirée, de mariage, le maquillage artistique, etc.

C’est un métier passionnant qui s’exerce au mieux après une formation professionnelle donnant droit à une attestation.

Spécialiste en extension, rehaussement et teinture de cils

La clientèle de ce métier ne cesse de s’accroitre. Pour cause, de plus en plus de personnes cherchent à intensifier leur regard, à le rendre plus beau. Les prestations liées aux cils sont très demandées par la gent féminine.

Le métier consiste donc à la réalisation d’une mise en beauté permanente ou semi-permanente sur les cils grâce à des techniques innovantes. Dans cet univers, on retrouve donc :

  • Le rehaussement de cils ;
  • La pose de mascara semi-permanente ;
  • La teinture de cils ;
  • L’extension de cils.

Pour exercer le métier, il faudra suivre une formation professionnelle et obtenir à la fin de celle-ci une attestation ou une certification. Tous les métiers de la beauté et du bien-être offrent plusieurs possibilités et des emplois intéressants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here