Professeurs

Encouragez vos élèves à s'inscrire !

Si près de 2000 lycéens ont pu s'initier à la recherche scientifique à travers la Science Académie, c'est grâce à l'investissement des équipes pédagogiques qui incitent leurs élèves à s'inscrire !

 


Le programme Science Académie

La Science Académie est un programme initié en 2006 par l’association Paris-Montagne. Elle propose à des lycéen(ne)s de découvrir la recherche scientifique, un milieu qui, malheureusement, leur semble trop souvent inaccessible. Ces lycéens ont accès à diverses activités gratuites hors  temps scolaire. Enrichis par ces rencontres avec des acteurs du monde de la recherche, les lycéens peuvent vaincre les phénomènes d'autocensure et envisager avec plus de sérénité leurs choix d’études supérieures.

 


 Les activités

- La réunion d'information sur les filières scientifiques (janvier; Ile-de-France) permet aux lycéens et à leurs parents de rencontrer de manière directe des étudiants et des jeunes professionnels.


- Les stages en laboratoire de recherche (février-avril; Ile-de-France, Rhône-Alpes, Limousin, Lorraine, Nouvelle-Calédonie) permettent aux lycéens de s'immerger, seuls ou en binôme, dans le quotidien d'un  laboratoire pendant une semaine (découverte du métier de chercheur, approfondissement d'une thématique, lectures d'articles, expériences, séminaires...)


- Lors des semaines thématiques (février-avril, Ile-de-France, Rhône-Alpes, Limousin), un groupe d'une douzaine de Science Académiciens rencontre des chercheurs ou d'autres spécialistes et réalise des visites (laboratoire, musée, entreprise...) autour d'un thème scientifique transdisciplinaire, par exemple « Voyage », « Musique et Science », « les énergies renouvelables »...


- Le mini-projet de recherche en anglais (de janvier à mai, Ile-de-France) propose aux jeunes de pratiquer des sciences avec des étudiants et chercheurs anglophones autour d'un projet de recherche tel que le calcul de la  circonférence de la Terre en partenariat avec un lycée italien (en 2014).


- L'investissement des jeunes est valorisé lors du congrès annuel (mai;Ile-de-France, Rhône-Alpes, Limousin, Lorraine, Nouvelle-Calédonie) où ils ont l'opportunité de présenter leur travail devant les autres lycéens, leurs parents, les chercheurs, l’équipe de l'association, leurs professeurs …


- Lors de la semaine d'été (juillet;Ile-de-France, Rhône-Alpes, Limousin, Lorraine, Nouvelle-Calédonie) les jeunes les plus motivés de chaque région  sont les hôtes de l’École normale supérieure de Paris où ils participent à des ateliers, des conférences, des séminaires et sont amenés à leur tour à devenir médiateurs lors du festival de sciences Paris-Montagne.

 


 Les impacts

 - Renforcement des compétences scientifiques et de la curiosité : Confrontés à la science en train de se faire, les Science Académiciens sont amenés à utiliser leurs connaissances scolaires et sont de plus en plus curieux. Ils sont initiés à une démarche scientifique rigoureuse et réutilisable au lycée.

- Facilitation l’orientation professionnelle : Les jeunes peuvent découvrir différents métiers et études scientifiques. Ils sortent de leur ordinaire en s'appropriant des lieux de recherche jugés inaccessibles. Ils prennent confiance en eux, ce qui leur permet de faire des choix d’orientation avertis et pertinents.

- Développement de compétences sociales et citoyennes : Des temps sont dédiés au renforcement de compétences transversales telles que la communication, l'argumentation  ou encore la prise d'initiative . Les lycéens développent leurs capacités de raisonnement, leur autonomie et leur ouverture sur le monde, des compétences qui les aideront dans leurs choix futurs.

 


 Votre rôle

En tant que professeurs, nous sommes convaincus que vous êtes les plus à même d'identifier les élèves qui pourraient participer à ce programme c'est-à-dire des lycéens ayant une curiosité pour les sciences, indépendamment de leurs résultats scolaires et de leur confiance en leurs capacités.

Pour s’inscrire, les lycéens doivent uniquement remplir un formulaire en ligne. Une fois inscrits, ils sont informés de l'ensemble des activités et peuvent y participer gratuitement. L'association se charge entièrement de l'organisation (conventions de stage, prise en charge financière, logistique...).

Le programme est ouvert à tous les lycéens. Cependant nous ciblons en priorité les élèves les plus éloignés du monde de la recherche et notamment les jeunes scolarisés dans les quartiers appartenant au dispositif politique de la ville ou éducation prioritaire de façon à promouvoir l’égalité des chances dans le domaine des études et carrières scientifiques.

Si vous sentez de la curiosité chez certains de vos élèves, incitez-les à nous rejoindre ! 64% des jeunes de la Science Académie ont entendu parler du programme par leurs professeurs. Nous pouvons venir présenter le programme au sein de votre établissement à partir du mois de novembre de chaque année.

Vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion créée par la Science Académie à l’attention des enseignants, de façon à être tenu informé régulièrement des activités proposées par le programme. Il suffit pour cela de nous écrire en nous laissant vos coordonnées. 

Dans le cadre  de nos différentes activités, nous pouvons également vous proposer des conférences, des colloques et des événements en lien avec les sciences et à destination des enseignants.

 

Dernière modification : 14/11/2014 15:00