Comment choisir sa branche pour les études supérieures ? 

0
204

Après la réussite à votre examen de baccalauréat, commence une autre course : celle de l’orientation à suivre pour vos études supérieures. C’est une étape cruciale parce qu’elle détermine la voie que vous voulez emprunter pour construire votre avenir.

Le choix d’une filière ou d’une branche peut paraître certain pour de nouveaux bacheliers. Cependant, d’autres peinent avant de pouvoir se décider. Dans cet article, nous vous proposons quelques solutions simples à essayer pour y arriver. 

1. Faire un test d’orientation post bac

Pour trouver votre voie, vous devez vous préparer en amont. La construction d’un plan d’action vous permettra d’anticiper votre orientation et de déposer vos dossiers au bon moment dans des Établissements. Vous devez garder un mot d’ordre en tête : « Je dois anticiper pour trouver des etudes qui me correspondent » afin de ne pas être surpris à la dernière minute. Le test d’orientation en ligne vous permet d’analyser votre personnalité et d’accéder à des propositions d’études supérieures que vous pouvez effectuer. Grâce au système informatique mis en place, l’algorithme vous met sur des pistes d’études supérieures qui correspondent à votre profil d’apprenant. Le test d’orientation passe également par la réponse à des questions sous la supervision d’un psychologue ou d’un autre professionnel afin d’affronter sereinement votre avenir. 

2. Recourir à un centre d’information et d’orientation

En plus du test d’orientation, vous pouvez contacter un centre professionnel d’information et d’orientation pour continuer ou conforter votre choix de branche pour les études universitaires. Cet exercice ne doit pas vous mettre la pression. C’est une démarche processuelle qui vous aide à prendre confiance, à ne pas désespérer même si votre bulletin affiche de mauvaises notes dans certaines matières.
Le centre d’information et d’orientation met à votre disposition un accompagnateur qui vous écoutera afin de connaître vos préoccupations. Après cela, il vous informera sur les opportunités et les possibilités liées à votre profil. Cela s’achève par la proposition d’études que vous pouvez embrasser afin de construire votre avenir. Cliquez ici si vous voulez savoir davantage quelle démarche suivre pour trouver votre orientation. 

3. Choisir selon vos matières principales

Le choix de votre branche d’études commence déjà au lycée. Vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller d’orientation appelé généralement psychologue de l’Éducation nationale. Ce dernier se base sur votre bilan d’orientation scolaire pour vous assister dans la sélection des prépas ou des établissements qui vont se charger de votre insertion professionnelle.

Généralement, le choix de votre orientation se passe depuis le lycée parce que le conseiller partira de vos notes dans certaines matières pour vous proposer certaines pistes. Les matières principales de votre série déterminent la voie à suivre ou tout au moins la filière dans laquelle vous pouvez faire des études. C’est rare de choisir une branche dont les matières principales ne vous semblent pas faciles.

Par exemple, il vous sera très difficile de suivre une formation d’ingénieur en aérospatial si vous ne travaillez pas du tout en sciences mathématiques, physiques et Chimie. Cette illustration parmi tant d’autres explique pourquoi le choix de votre branche d’études nécessite la prise en compte de vos matières principales et souvent celles dans lesquelles vous brillez.