5 avantages des maisons et bâtiments construits en bois ?

0
193

Le bois est utilisé de trois façons en construction. Il est utilisé pour la construction en ossature bois, la construction en madrier de bois et celle en poteaux et poutre en bois. Autrefois peu présent en France, ce matériau naturel devient de plus en plus prisé en raison de sa légèreté et de son caractère esthétique. Si vous êtes encore réticent à utiliser le bois pour vos constructions, retrouvez 5 avantages des bâtiments en bois dans cet article.

Les bâtiments en bois sont esthétiques

Les bâtiments construits en bois sont très esthétiques. Primo, le bois est un matériau qui se laisse facilement moduler. Il s’adapte à plusieurs architectures. Il est personnalisable selon les besoins. Lorsqu’il est utilisé en poteau ou en poutre à l’intérieur, son extérieur peut recevoir des briques ou de l’enduit. 

Secondo, l’intérieur des constructions en bois offre une atmosphère chaleureuse et conviviale. Il donne à l’intérieur des maisons un style rustique ou moderne selon le goût du propriétaire. En cas de modification de l’intérieur de votre maison, pensez à réaliser un permis de construire afin d’informer les autorités.

Les bâtiments en bois respectent l’environnement

Le bois de construction est un matériau écologique qui préserve l’environnement de l’émission du gaz à effet de serre. En effet, le bois est un réel absorbant du gaz CO2.

Les constructions en bois ont une bonne performance énergétique

Le bois est 15 fois plus isolant que le béton et 370 fois plus isolant que l’acier. Ainsi, la consommation énergétique de la construction en bois est considérablement réduite et offre une bonne performance énergétique. Il absorbe et restitue l’humidité en fonction de la saison grâce à ces nombreuses poches d’air.

Les bâtiments en bois se construisent plus rapidement

Les bâtiments en bois comparativement à la construction en béton sont rapidement terminés. Cela est dû à la légèreté du bois, qui ne nécessite pas une grande fondation et à moindre coût. La filière du bois de construction se perfectionne grâce à l’évolution de la technologie.

Cela permet d’avoir des fenêtres et autres pièces préfabriquées qui se montent plus rapidement. Cependant, légèreté du bois ne signifie pas fragilité, car il est résistant grâce à ces fibres. Une construction en bois est donc en mesure de tenir sur plusieurs générations, lorsqu’il est sec et mis à l’abri de l’humidité.

Les bâtiments en bois sont mieux protégés en cas d’incendie

Le bois est certes un combustible, mais il résiste plus que l’acier et le béton en cas d’incendie. Sa dilatation lui permet de garder sa forme intacte en face du feu. Un bâtiment construit en bois résiste mieux en cas d’incendie. Pour avoir une bonne performance énergétique, confiez votre chantier à un professionnel ou visitez le sites de professionnels pour En savoir plus.

Les constructions en bois bénéficient des primes de construction

Enfin, la construction en bois bénéficie d’un prêt d’énergie auprès des banques, car reconnues comme moins énergivores. De plus, cette construction bénéficie d’une réduction du précompte immobilier lorsque le niveau d’énergie est inférieur à la norme.