Comment apprendre le français de façon intéressante et fun 

0
441

La langue française compte près de 125 millions d’apprenants dans le monde et 274 millions de locuteurs. Ces chiffres font de cette langue la deuxième la plus enseignée au monde et la cinquième, la plus parlée après l’anglais. L’initiation au français est généralement une activité à temps plein et peut être opérée de différentes manières. Cependant, il n’est pas toujours aisé de la pratiquer chez soi ou de s’exprimer comme on le voudrait en raison d’un manque de vocabulaire. Comment s’y prendre ? Dans ce guide, vous trouverez quelques techniques pour apprendre le français de façon intéressante et fun. 

Écouter des musiques françaises

Pour apprendre la langue française, il importe de maîtriser rapidement la prononciation des mots. Pour y parvenir, vous devez entendre des personnes s’exprimer en français autour de vous. Plusieurs options peuvent vous aider en ce sens. L’une d’entre elles consiste à rechercher et écouter des musiques dont les paroles sont en français. Certains sites à l’image de French Iceberg proposent des contenus sur des thématiques diverses et variées :

  • musique française ;
  • cuisine française ;
  • voyage en France ;
  • divertissements français, etc.

Vous avez la possibilité de vous inscrire afin de découvrir la culture française tout en travaillant votre français. Ainsi, vous en apprendrez plus sur la prononciation et l’argot français. Une fois que vous débutez avec la prononciation, il est nécessaire de faire une liste des verbes ou des mots français de base. Sur Expressio, vous trouverez également une liste d’expressions françaises ainsi que leur origine, signification et exemples. En outre, un podcast est aussi un excellent moyen d’apprendre la prononciation des mots français. Il s’agit d’une forme de diffusion audio sur internet. Vous pouvez l’écouter lorsque vous êtes en déplacement, en travaillant ou en vous rendant au bureau.

Regarder des films français

Lorsque vous aurez une maîtrise plus ou moins parfaite du français oral, vous pouvez visionner des films dont les sous-titres sont en français. Il s’agit d’une méthode fun et efficace pour pratiquer quotidiennement la langue et améliorer votre français écrit.

En effet, regarder des films en français permet de se familiariser en un temps record avec la sonorité de la langue. De ce fait, vous pouvez vous orienter vers les meilleures séries françaises qui sont actuellement populaires.

Il suffit d’entendre et de répéter exactement les paroles que vous entendez. À titre d’exemple, l’intonation et les pauses doivent être reproduites de façon identique. Ainsi, si vous écoutez une phrase, vous pouvez faire une pause et la répéter par la suite.

Employer des applications de langue

Les supports interactifs représentent une option idéale pour vite évoluer dans l’apprentissage de la langue française. Une gamme variée d’applications mobiles est donc présentement disponible pour vous aider à écrire et à mieux vous exprimer en français. Elles sont faciles à utiliser et vous offrent une approche globale de la langue de Molière. En clair, vous pouvez vous entraîner de façon ludique où que vous soyez et à n’importe quel moment de la journée.

Intégrer des groupes ou associations

L’État français a mis en place des instituts français ou alliance française dans toutes les capitales de la France. L’objectif est de promouvoir la langue française dans le monde et d’améliorer son soft power. Ces établissements dispensent des cours qui permettent d’apprendre la langue française.

Toutefois, l’association étudiante ESN en lien avec la bourse Erasmus peut également profiter à tous les Européens. Celle-ci organise souvent des groupes de conversation qui permettent d’échanger et de faire la connaissance d’un Français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here