Enseignement : comment se faire former à distance efficacement ?

0
391
L’enseignement reste et demeure un métier de noblesse, capable de nourrir son homme et de lui faire gagner dignement sa vie. C’est donc tout à fait réfléchi qu’une personne veuille faire carrière dans ce domaine. Mais comme tout autre métier, il faut avoir des compétences spécifiques pour exercer convenablement dans l’enseignement. Pour cela, il n’y a pas de recette magique ! Il faut se faire former. Idéalement, les choses sont beaucoup plus faciles aujourd’hui pour quiconque souhaite obtenir une formation efficace dans le métier. Plus besoin de se déplacer dans les établissements et universités physiques. Plusieurs instituts interviennent de nos jours en ligne pour former les personnes aspirantes à la fonction d’enseignant. Voici un article pour en savoir davantage sur l’enseignement à distance.

Qu’est-ce que l’enseignement à distance ?

Également appelé E-learning dans le langage technique, l’enseignement à distance est une méthode consistant à se faire former jusqu’à l’obtention d’un diplôme professionnelle sans forcément bouger de chez soi. Ce moyen exempt l’apprenant de tout déplacement dans un milieu concret pour recevoir des cours ou des notions d’apprentissage. C’est-à-dire qu’il vous suffit d’avoir un smartphone, une tablette ou un ordinateur et une connexion internet et vous pouvez suivre une formation convenable, que vous soyez sur place ou constamment en voyage. C’est une alternative idéale pour ceux qui ont une activité rémunératrice et qui voudraient faire carrière dans le domaine de l’enseignement. Ils auront la chance de poursuivre les deux simultanément.

Quels sont les avantages liés à la formation à distance ?

La technologie est bien plus présente dans nos vies qu’on ne pourrait le démontrer. Dans tous les secteurs d’activité, on y retrouve ses traces. De toutes les manières, n’en déplaise à ceux qui n’y voient que du négatif, elle contribue bel et bien à « faciliter la vie à l’humain ». Et cela, on peut le voir aisément dans la possibilité de se faire former dorénavant à distance. Cette alternative est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée par les populations du monde. Chose logique, puisqu’elle offre de nombreux avantages.

Travailler en se formant

On n’a pas toujours la carrière envisagée, puisqu’on embrasse parfois un métier auquel on n’était pas forcement prédestiné, soit parce qu’on a besoin d’argent en urgence, soit parce qu’on y trouve un avantage particulier. Si vous avez toujours souhaité devenir professeur ou instituteur et que vous n’avez pas pu terminer le cursus pouvant vous permettre d’atteindre votre objectif, il est bien possible de réaliser votre rêve. Vous avez en effet la possibilité de solliciter une formation en ligne dans le secteur de l’enseignement. Cette option vous permettra de suivre vos cours sans avoir à revenir en arrière ou à abandonner la profession qui vous permet de subvenir à vos besoins actuels.

Pour les personnes à mobilité réduite

Elles sont nombreuses dans la société, ces personnes ne pouvant pas se déplacer ou ayant une mobilité réduite. Il s’agit là d’une fatalité dont les victimes ont souvent été pénalisées, quelles que soient leurs démarches ou leurs aspirations. En effet, il est évident que lorsqu’une personne souffre d’une grave maladie ou d’un handicap, elle aura du mal à se rendre tous les jours dans un établissement pour suivre les mêmes cours qu’une personne normale. Avec l’avènement de l’internet et la possibilité de se faire former en ligne, ces inconvénients peuvent être complètement effacés de notre société. Même les prisonniers ont aujourd’hui la possibilité de suivre les cours en ligne depuis leurs cellules pour accéder à la fonction enseignante.

Pour ceux qui voyagent constamment

Si vous êtes dans la catégorie des personnes qui voyagent tout le temps, que cela soit lié à des raisons professionnelles ou non, vous pouvez vous former parallèlement à vos activités. Il suffit d’être connecté avec votre smartphone pendant vos déplacements et de réserver un temps pour recevoir des cours sur internet. Vous pouvez donc obtenir un diplôme professionnel en complément de ce que vous avez déjà pour alourdir davantage votre CV.

Pour ceux qui vivent à l’étranger

L’internet joue bien son rôle dans le domaine de l’enseignement, lequel consiste à faire du monde un petit village planétaire. En effet, fini les périodes où l’on désire poursuivre ses études dans une école prestigieuse, mais situer à l’autre bout du monde au point de nous empêcher de réaliser notre rêve. Aspirant au métier d’enseignant ? Faites le tour du NET, vous trouverez de grandes écoles en ligne capables de vous administrer les cours les plus qualifiés tout au long de votre formation. La plupart des écoles jouissant d’une grande notoriété disposent de nos jours une version digitale de leur formation. Cela vous permettra de vous faire former par des enseignants de qualité supérieure sans avoir à voyager très loin.

Une opportunité pour les habitants des milieux provinciaux

Les habitants de province ont longtemps été freinés dans leur élan vers une formation de qualité. Par manque de moyens, nombreux sont ces citoyens qui ont toujours voulu aller en ville pour recevoir une formation digne du nom, mais qui n’y sont pas parvenus. Grâce à la possibilité de recevoir une Formation en ligne, plus besoin de quitter son milieu pour se rendre dans un établissement situé en milieu urbain. Cette alternative est économiquement avantageuse, car elle évite les dépenses liées aux transports et à la location.

Devenir professeur en ligne

Autant vous avez la possibilité de vous faire former à distance au métier d’enseignement, autant vous pouvez prendre service par le même canal après l’obtention de votre diplôme. En effet, de nombreux sites internet permettent aujourd’hui aux professeurs de partager leurs connaissances avec des élèves qui n’attendent que cela. De ce fait, une formation à distance vous permet non seulement d’acquérir des notions éducatives, mais aussi pédagogiques (manière d’enseigner sur internet).

Quel diplôme pour devenir enseignant ?

Un enseignant est un professionnel destiné à mettre ses connaissances au service des apprenants dans le cadre d’une formation spécifique. Pour exercer dans le métier, plusieurs formations existent, mais il faudra définir ses objectifs en matière de degré d’enseignement. Comme mentionné sur Mag Academy, plusieurs étapes sont à respecter pour accéder à la fonction enseignante selon que vous souhaitez donner des cours au primaire ou au secondaire.

Enseignant du secondaire

Pour devenir professeur du secondaire, il est indispensable d’avoir un diplôme universitaire. En effet, après votre cursus scolaire primaire et secondaire, il va falloir obtenir une licence à l’université avant de postuler à une formation professionnelle aux métiers de l’enseignement. Pour accéder à ladite formation, il serait plus utile de choisir une discipline spécifique entre l’histoire-géographie, la littérature, les langues, les mathématiques, la physique-chimie, etc. Le choix doit se faire selon votre spécialité.

En ce qui concerne le choix de votre institut de formation, vous pouvez opter pour le Master MEEF (Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la formation. Cette école est aussi bien adaptée aux aspirants au métier d’enseignement au secondaire qu’à ceux du primaire et peut déboucher sur plusieurs professions : conseiller pédagogique, éducateur, formateur…

De manière générale, pour enseigner dans les collèges et lycées, il faudra après le bac faire des études supérieures d’une durée de 5 ans débouchant sur un master et permettant de passer le concours du CAPES.

Enseignant du primaire

Comme vous pouvez vous l’imaginer, un enseignant du primaire est un instituteur intervenant dans les écoles pour donner des cours aux enfants. Il s’agit d’un enseignant du premier degré pouvant exercer sa fonction entre la maternelle et le CM2. Comme pour l’enseignant du secondaire, la formation du Master MEEF est également recommandable pour l’instituteur. Cette formation permettra à ce dernier de bien se préparer aux différents concours du CRPE, lequel l’aidera à mieux se former pour faire une longue et belle carrière.

Par ailleurs, de divers organismes privés donnent des formations professionnelles dans les métiers de l’enseignement. Vous pouvez également choisir cette option si elle vous convient le mieux. Ces établissements peuvent vous former aussi bien en ligne que dans leurs locaux. Le plus important serait de choisir la meilleure école pour bénéficier d’un enseignement de qualité.

Quel est le salaire d’un enseignant ?

L’enseignement est une profession très noble qui, de manière générale peut permettre au professionnel d’être à l’abri du besoin. Mais ce privilège dépend surtout de la qualification de chaque enseignant. En clair, le professeur peut percevoir un salaire adapté à son degré de qualification. Par ailleurs, on distingue 3 catégories de degré :

  • le professeur des écoles ;
  • le professeur certifié ;
  • le professeur agrégé.

Ainsi, le professeur des écoles [instituteur] peut percevoir entre 1795 euros et 3777 euros selon son niveau d’ancienneté dans la fonction. Le premier montant correspond au salaire d’un instituteur stagiaire tandis que le second représente le plafond de ce que peut gagner le professeur du primaire le plus expérimenté qui soit. Le salaire d’un professeur certifié correspond aux mêmes montants.
En ce qui concerne le salaire mensuel d’un professeur agrégé [intervenant dans les lycées et collèges, les classes préparatoires…], il est de 2076 euros pour un débutant et de 4555 pour le plus ancien qui soit. Retenez que des indemnités peuvent s’ajouter à ces montants, notamment les primes annuelles pour l’enseignant.

Alors, cela vous tente de poursuivre une formation en ligne ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here