Quel est l’essentiel à savoir sur les études de dentisterie en Roumanie ?

0
51

Dès l’obtention de votre baccalauréat, il est important que vous choisissiez une voie à emprunter. Elle aura une grande influence dans votre carrière professionnelle. Si vous avez toujours été passionné par la médecine, vous avez le choix entre une multitude de branches et spécialités. Celle de la médecine dentaire en fait partie. En plus d’être très intéressante, elle peut être étudiée dans des pays comme la Roumanie. Quelles sont les informations dont vous devez disposer pour connaître l’essentiel à ce sujet ?

Le diplôme délivré est reconnu


La médecine dentaire est la spécialité de la médecine qui s’occupe exclusivement des dents et des maux qui y sont liés. Même si elle est enseignée en Roumanie, il est possible que vous soyez réticent à faire ces études dans un pays étranger pour des raisons évidentes. Vous vous interrogez sûrement sur la validité du diplôme obtenu à la fin de votre cursus. 

Dans ce cas, vous serez ravi de savoir que le diplôme qui vous sera délivré bénéficie d’une reconnaissance européenne. Cela est dû au fait que la Roumanie est membre de l’UE (Union européenne). Autrement dit, avec votre diplôme en médecine dentaire, vous pourrez exercer librement et en toute sérénité dans n’importe quel autre État membre. Bien que vos inquiétudes soient fondées, elles n’ont pas lieu d’être dans ce cas précis.

Il existe une panoplie d’universités et de facultés pour cette branche

Lorsque vous décidez d’étudier la dentisterie en Roumanie, vous n’êtes en aucun cas limité en matière d’établissements. Votre choix est opéré dans un large éventail d’écoles toutes plus compétentes les unes que les autres. La seule différence majeure est leur emplacement. Il est possible que vous ayez une préférence pour certaines villes. Dans ce cas, vous aurez à en tenir compte pour sélectionner l’école qui vous intéresse.  

Parmi vos options, vous avez :

  • Târgu Mureș et Victor Babeș à Timișoara ;
  • l’Université d’Oradea ;
  • l’Université Vasile Goldiș à Arad ;
  • l’Université Iuliu Hațieganu à Cluj Napoca ;
  • ou encore l’Université de Craiova.

Bien entendu, il ne s’agit pas des seuls choix possibles. Vous avez plusieurs autres facultés qui n’attendent que vous.

L’entrée dans une faculté n’est pas toujours aisée 


Lorsque vous choisissez l’université que vous souhaitez intégrer, vous devrez passer par quelques étapes. Il ne suffit pas toujours de déposer votre dossier pour être accepté. Même si pour cette procédure, vous pouvez vous faciliter la tâche avec des sites tels que https://www.euroetudes.com/, d’autres cases sont à cocher.

Dans certaines facultés et universités, il est envisageable que votre admission soit liée à un concours. En termes simples, vous aurez un examen à passer avant d’être accepté. Ce dernier sert en quelque sorte à vous jauger et à évaluer votre niveau. Étant donné la technicité et la rigueur de la dentisterie, cette mesure apparaît comme totalement légitime. Outre le concours, comme précisé sur ce site, vous pouvez être amené à rédiger une lettre de motivation. Celle-ci sera à insérer dans votre dossier.

Une fois que vous passez avec succès l’étape du concours, il est opportun de vous intéresser à des éléments plus pratiques. Votre solution d’hébergement par exemple doit être trouvée bien avant votre arrivée en Roumanie pour que vous puissiez vous installer tranquillement. Dans tous les cas, privilégiez les logements qui se trouvent à proximité de votre université.

En plus d’avoir un enseignement de qualité, vous pourrez profiter d’un pays qui a beaucoup à offrir comme vous pouvez le voir ici.